Colloque - TRIP 2015
- Ouverture du Colloque
- Tribune de Sébastien SORIANO, Président de l'ARCEP
- Observatoire des RIP, état des lieux
- Nouveaux acteurs : les raisons d'y croire, les conditions pour réussir
- Plan France Très haut débit : premiers succès et adaptations nécessaires
- Accueil d'Axelle LEMAIRE, Secrétaire d'État chargée du Numérique au colloque de l'AVICCA
- Intervention de Mme Axelle LEMAIRE, Secrétaire d'État chargée du Numérique
- RIP de deuxième génération : une version 2.1 ?
- Quels réseaux pour les territoires intelligents ?
- Essaimage, mutualisation, standardisation, clés de la réussite
- Ateliers SIG
- Numérique éducatif
Colloque de l'AVICCA les 23 et 24 novembre 2015
Record battu au TRIP 2015
Le TRIP 2015 a connu son meilleur succès d'audience, avec 245 collectivités effectivement présentes et près de 500 participants aux travaux.
Pendant deux jours, collectivités, représentants de l'Etat, opérateurs classiques et opérateurs aménageurs, constructeurs, équipementiers, bureaux d’études ont pu échanger sur l'aménagement numérique du territoire.
Le colloque TRIP 2015 est organisé avec le soutien du Département Transition Numérique de la Caisse des dépôts
Ouverture du Colloque
Discours d'ouverture du colloque
Patrick CHAIZE, Président de l'AVICCA
Mesdames, Messieurs,
Monsieur le Président de l’ARCEP,
Bienvenue à tous, pour cette onzième édition de notre colloque, manifestation organisée avec le soutien de la Caisse des dépôts, et plus particulièrement du département qui s’intitule désormais « transition numérique ».
Nous sommes tous ici des acteurs engagés de l’aménagement numérique du territoire français, dans tous ses métiers. Nous avons la chance de participer à une évolution historique, de pouvoir chacun, et collectivement, y apporter notre contribution. A fortiori en ces temps troublés, œuvrer pour l’avenir, inscrire son travail quotidien dans un grand projet national, dans l’intérêt public, cela fait sens.
Ce sont de vastes chantiers, politiques, industriels, réglementaires, techniques, financiers, administratifs, et aussi opérationnels. Et tous ces chantiers se déroulent en parallèle. Pendant que l’on tire de la fibre à Vonnass, on se demande à Bruxelles si le plan français respecte bien la neutralité technologique. Et Bercy, côté finances publiques, ponctionne de la TVA sur la montée en débit poussée par sa Direction générale des entreprises. Je reviendrai sur ces sujets demain en recevant Axelle Lemaire, Ministre en charge du numérique. Ces questions sont capitales, car si la situation perdure, si les financements de l’Etat restent bloqués, si les trésoreries des syndicats mixtes sont exsangues, on ne tirera plus de fibre en 2016 dans beaucoup de communes rurales. (...)
Tribune de Sébastien SORIANO, Président de l'ARCEP
Télécharger le verbatim complet de l'intervention
Bonjour à tous,
Je voudrais commencer par saluer Patrick CHAIZE et sa récente élection à la tête de l’AVICCA. Je voudrais, Monsieur le Président, renouveler un engagement que j’ai pris ici ainsi que devant l’Assemblée nationale lors de mon audition : celui de montrer toujours vis-à-vis des collectivités locales deux qualités qui me paraissent essentielles. La première est l’écoute, et la deuxième le respect.
Mesdames et Messieurs les parlementaires,
Mesdames et Messieurs les acteurs territoriaux,
Mesdames et Messieurs les opérateurs,
Pourquoi les collectivités locales méritent-elles particulièrement du respect ? Tout d’abord parce qu’en matière d’intervention dans le numérique, et en particulier au niveau des réseaux, il y a eu pendant longtemps une certaine défiance à l’égard de leur intervention. Je crois qu’aujourd’hui cette question de la légitimité est largement derrière nous, mais il nous faut garder cette histoire vivace à l’esprit : je souhaite vraiment faire toute sa place à l’action des collectivités, qui est porteuse d’une démocratie locale et d’une légitimité que nous, autorité administrative indépendante, ne pouvons certainement pas revendiquer. Respect d’autre part de par l’engagement financier réel, massif, des collectivités dans les projets d’initiative publique, qui font de cette intervention l’une des interventions phare des collectivités à l’heure actuelle.(...)
Observatoire des RIP, état des lieux
Télécharger le verbatim complet de l'intervention sur l'actualité des réseaux Très haut débit
Télécharger le verbatim complet de l'intervention sur l'observatoire des RIP
Avicca
L'actualité des réseaux Très haut débit
Patrick VUITTON, Délégué général
Avicca
Observatoire des RIP
Thierry JOUAN, Chef de mission
Télécharger les présentations seules
Nouveaux acteurs : les raisons d'y croire, les conditions pour réussir
Des financeurs de long terme aux offreurs de services, les réseaux d’initiative publique à très haut débit continuent à faire émerger de nouveaux acteurs. Ils y apportent leurs savoir-faire, mais interrogent aussi le cadre d’action.
- Coriolis Telecom - Pierre BONTEMPS, Président : Des nouveaux services sur les RIP
- Netgem - videofutur - Mathias HAUTEFORT, Directeur général : Des nouveaux services sur les RIP
- Mirova - Steve LEDOUX, Directeur des investissements : Le financement des RIP
Télécharger les présentations seules
Video présentée par Netgem-videofutur
Plan France Très haut débit : premiers succès et adaptations nécessaires
Télécharger le verbatim complet des interventions
Le volume de locaux accessibles au THD et le taux de pénétration commercial augmentent, les collectivités sont mobilisées avec l’appui de l’État, mais les risques de grippage du mouvement s’accumulent. Partage de la zone AMII, tarification adaptée des RIP, versement effectif des aides financières et déblocage européen, structuration du secteur, comment s’adapter pour maintenir les grands objectifs ?
- La Caisse des dépôts - Gabrielle GAUTHEY, Directrice des investissements et du développement local : Mobilisée pour les RIP
- Orange - Cyril LUNEAU, Directeur des relations avec les collectivités locales : Le THD et les RIP
- Numericable - SFR - Jérôme YOMTOV, Secrétaire général : Le THD et les RIP
- Agence du Numérique - Antoine DARODES, Directeur : pas de présentation
- Firip - Étienne DUGAS, Président : pas de présentation
Télécharger les présentations seules
Accueil d'Axelle LEMAIRE, Secrétaire d'État chargée du Numérique au colloque de l'AVICCA
Accueil d'Axelle LEMAIRE, Secrétaire d'État chargée du Numérique au colloque TRIP 2015 par Patrick CHAIZE, Président de l'AVICCA et Pierre CAMANI, Secrétaire général
Discours d'accueil d'Axelle LEMAIRE par le Président de l'AVICCA
Madame la Ministre,
Mesdames, Messieurs les parlementaires,
Mesdames, Messieurs
Madame la Ministre, nous savons votre attachement à ceau sujet du numérique, aux usages, aux services, et, comme vous l’avez plusieurs fois affirmé, aux réseaux indispensables qui en sont le support premier et indispensable. Nos deux jours de travaux brassent le mobile et le fixe, mais aussi les sujets stratégiques du numérique éducatif et des territoires intelligents.
Hier, nous avons dressé plusieurs constats très encourageants :
- les réseaux d’initiative publique de première génération remplissent leurs missions. A titre d’exemple ce sont plus de 5000 entreprises et près de 3000 services publics supplémentaires qui bénéficient d’offres professionnelles sur fibre optique en un an grâce à eux.
- les effets du plan France Très haut débit commencent à se faire sentir sur le terrain, en travaux, en construction de prises FTTH, et en premiers abonnés bénéficiaires
- la commercialisation du très haut débit décolle, le volume annuel de prises construites augmente
- le cadre législatif s’est amélioré, et le fera sera encore ;, votre projet de loi propose des mesures positives en ce sens (...)
Intervention de Mme Axelle LEMAIRE, Secrétaire d'État chargée du Numérique
Télécharger la retranscription complète de l'intervention
Monsieur le Président de l’AVICCA,
Mesdames et Messieurs les parlementaires et élus locaux,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
J’ai décidé de répondre, c’était normal et naturel, à l’invitation de l’AVICCA pour vous parler en toute franchise de la conviction profonde qui a animé mon action depuis ma prise de fonction, voilà un peu plus d’un an et demi maintenant, et qui ne me quittera pas : celle qu’il n’y a pas de numérisation qui vaille sans un socle solide d’infrastructures sur lequel construire cette nouvelle société numérique. On parle beaucoup des start-up, on parle beaucoup du potentiel des services numériques et des usages et, parfois, trop souvent dans le débat public, on ignore les questions de réseaux et l’infrastructures qui sont pourtant le socle, la condition essentielle, de l’essor de l’économie et de la société numérique. Or il n’y a pas de République numérique sans égalité d’accès aux réseaux, sans égalité sociale - ce que reflète d’ailleurs le projet de loi que j’ai préparé - et sans égalité territoriale. (...)
RIP de deuxième génération : une version 2.1 ?
Collectivités et opérateurs aménageurs affinent leurs modèles au fil des projets, de la maturation des acteurs, de la régulation, des partenaires financiers. Les retours d’expérience de signatures de nouveaux contrats donnent une bonne vision de l’état du secteur, et peuvent servir aux dossiers en cours.
Télécharger le verbatim complet des interventions
- USEDA - Daniel DUMONT, Président : L'USEDA et le Très haut débit dans l'Aisne
- Manche Numérique - Roland COURTEILLE, Directeur : La Manche en perspective
- SYANE (Haute-Savoie) - Jean-Pierre SCOTTON, Directeur général des services : RIP Très haut débit de la Haute-Savoie
- CR Alsace - Franck SIEGRIST, Chef de projet TDH : Projet THD Alsace
Télécharger les présentations seules
Quels réseaux pour les territoires intelligents ?
Pour les milliers d’objets connectés utiles aux villes et villages, pas besoin de très hauts débits, mais de coûts de connexions très faibles, de capteurs à longue autonomie, de fiabilité, et sans doute d’interopérabilité. Pour les collectivités, l’enjeu est aussi d’accéder aux données.
- Arcep - Guillaume MELLIER, Directeur adjoint de l'accès mobile et des relations avec les équipementiers : Accompagner l'émergence de l'internet des objets et de la ville intelligente
- Huawei - François QUENTIN, Président du conseil d'administration : Quels réseaux pour les territoires intelligents ?
- Bouygues Telecom - Franck MOINE, Directeur du département machine to machine : L'internet des objets par Bouygues Telecom
- Rennes Métropole - Norbert FRIANT, Responsable du service aménagement & usages du numérique : Aménagement et usages du numérique
Télécharger les présentations seules
Essaimage, mutualisation, standardisation, clés de la réussite
Les expérimentations en matière de services numériques sont nombreuses et les généralisations rares. Pour abaisser les coûts, élargir les impacts, pérenniser et industrialiser les services, il faut que l’intelligence soit plus collective, en France et en Europe.
Télécharger le verbatim complet des interventions
- Ville de Bordeaux - Christophe COLINET, Directeur de l'aménagement numérique : Essaimage, mutualisation, standardisation, clés de la réussite
- Afnor - Mélanie RAIMBAULT, Responsable développement construction et urbanisme : Normalisation et Villes intelligentes/durables
- CD Loiret - Sandrine SOBIEPANEK, Directrice de projet Lysbox et Laurent GUIGNARD, Chef de projet informatique : L'innovation au cœur d'un service public de qualité
- SGMAP - Céline FAIVRE, Responsable du développement de l'administration numérique : Programme de développement concerté de l'Administration Numérique Territoriale
- Métropole Européenne de Lille - Jean-Paul LEROY, Directeur de la mission smart city : Plateformes Urbaines
Télécharger les présentations seules
Vidéo de présentation de la Lysbox (CD Loiret)
Lysbox : près de chez vous from Département du Loiret on Vimeo.
Ateliers SIG
Télécharger le verbatim complet des interventions
AVICCA : État d'avancement de la démarche et description des actions à venir de pérennisation du MCD
Groupement DOTIC / CADAGEO :
- Présentation des éléments constitutifs du MCD GraceTHD (MCD, MOD, jeu de données...)
- Principes de gouvernance
Sogetrel :
- Retour d'expérience sur l'intégration de GraceTHD dans les process opérationnels
- Intérêts et points de vigilance
GISmartware :
- État des réflexions sur le modèle GraceTHD
- Présentation des travaux d'intégration du modèle dans Net géo (import/export)
Illustration de l'intérêt et des implications liés à la mise en œuvre du MCD aux différents stades de déploiement d'un RIP
SM Touraine Cher Numérique : projet d'envergure bi-départementale (travaux + affermage)
SM Mégalis Bretagne : projet d'envergure régionale (travaux + affermage)
Mission France THD pour le Plan France THD
- Rappel des enjeux que représente GraceTHD pour le Plan France THD
- Implication de la Mission France THD à la démarche
Télécharger les présentations seules
Vidéo GISmartware : import GraceTHD
Numérique éducatif : définir et gérer les équipements, retours d'expérience
Discours de Mathieu JEANDRON, Directeur DNE (direction du numérique pour l’éducation) - Ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le 23 novembre 2015 au colloque de l'AVICCA.
Merci de m’accueillir au sein de votre association pour vous parler de ce que nous faisons au Ministère de l’Éducation nationale en matière de numérique pour l’éducation. Tout d’abord, un petit mot d’introduction pour vous dire combien ce que vous faites au sein des collectivités est essentiel et l’importance que nous y attachons.
Un rapport relativement récent de l’OCDE nous explique que le numérique n’a aucune efficacité sur les résultats scolaires ! Cela doit nous questionner collectivement sur les enjeux des développements du numérique pour l’éducation. En effet, quand vous faites des investissements massifs dans le numérique et dans les infrastructures, il faut que cela contribue en particulier à améliorer nos résultats globaux en matière d’apprentissages et d’éducation.
Evidemment, la lecture médiatique rapide du rapport de l’OCDE est un peu trompeuse. En le regardant un peu plus en détail, ce rapport indique qu’il n’y a pas forcément de corrélation immédiate entre le niveau d’équipement numérique d’un établissement (école, collège, lycée) et les résultats des élèves, et qu’il n’y a corrélation que quand il y a changement dans la pédagogie, et dans les usages numériques.
C’est un élément important car tous, nous sommes persuadés que ce que nous faisons a beaucoup de sens du simple fait que le numérique progresse quotidiennement dans nos vies. Or, force est de constater que le modèle éducatif et pédagogique s’est plaqué sur le modèle d’enseignement traditionnel, et en dehors d’un certain nombre d’enseignants pionniers qui ont eu envie de se saisir de ce qui a été mis en place dans les établissements en termes d’infrastructures et d’outils, cela n’a pas forcément changé radicalement la façon d’enseigner de façon magistrale et d’interagir avec les enfants, la façon de travailler, cela n’a pas modifié la relation pédagogique, ou les temps de classe et d’apprentissage… Au final, c’est là la véritable raison qui fait que les résultats sont encore en partie à venir aujourd’hui n’est pas dans l’équipement ou le développement des infrastructures. (...)
Verbatim des interventions sur le Numérique éducation (réservé adhérents) dans notre BAO rubrique éducation (projets de collectivités)