Numérique / Territoires

Colloque TRIP d'automne 2023

Evènements groupés en vue l'automne prochain : après avoir réuni son Assemblée générale* le mardi 7 novembre au matin, l'Avicca tiendra son TRIP d'automne les 7 après-midi et 8 novembre toute la journée à l'Institut Pasteur (Paris). Dans la foulée, la FNCCR organisera le jeudi 9 novembre son premier forum du numérique à l'espace Centenaire de la RATP (Paris également). 3 jours de colloques, de débats et d'échanges autour du numérique en perspective !

Le programme du TRIP est déjà finalisé : retours sur la fermeture du cuivre par les acteurs des premières expérimentations, résilience des réseaux FttH, couverture mobile en général et en indoor en particulier, la place de l'intelligence artificielle dans les territoires durables et connectés, le numérique responsable et le financement de la péréquation de nos réseaux FttH.

Et pour celles et ceux qui arriveront dès le 6 novembre à Paris pour l'Assemblée générale du 7 au matin, l'Avicca vous propose de vous joindre à un autre évènement auquel nous sommes également associés. C'est en effet le 6 novembre au soir que Sogetrel organise, au dernier étage de l'hôtel Novotel de la Porte de Versailles, un cocktail dînatoire et un débat autour d'exemples de démonstrateurs et de déploiements de solutions connectées en France.

* Attention : il s'agira d'une Assemblée générale élective, qui procèdera à l'élection de la présidence et du Conseil d'administration de l'Avicca.

Le colloque d'automne aura lieu les 7 & 8 novembre 2023 au CIS de l'Institut Pasteur - Paris 15ème

 



Manifestation organisée par l’Avicca, avec le soutien de la Banque des Territoires / Groupe CDC

Nos rendez-vous du colloque d'automne

 

 

Vendredi 6 octobre

Webinaire réservé aux adhérents

L’AMF (Association des Maires de France et des Présidents d’intercommunalité) et l’Avicca organisent dans le cadre des ateliers du TRIP d’automne
un webinaire le vendredi 6 octobre 2023 de 14h à 16h sur la fermeture du cuivre.
 

Lundi 6 novembre

atelier réservé aux adhérents des Territoires ultramarins

La rencontre des territoires ultramarins de notre colloque TRIP d'automne 2023 sera organisée le lundi 6 novembre 2023 de 14h00 à 17h00.

Mardi 7 novembre

matinée réservée aux adhérents

Assemblée générale - élections

Points d'information (en cours de publication)

 

Les 7 et 8 novembre

Colloque d'automne ouvert à tous

TRIP d'automne 2023

Mercredi 8 novembre

atelier ouvert à tous

9h30 - 12h00 - Amphithéâtre Jacob de l'Institut Pasteur
L'atelier GraceTHD se tiendra en parallèle des plénieres du colloque.

 

 

Mercredi 8 novembre

ateliers réservés adhérents

Ateliers en parallèle des plénières - Module de l'Institut Pasteur

14h00 - 15h30 Atelier réservé aux adhérents  (Clôture des inscriptions - ATELIER COMPLET)
Construction de capteurs IoT environnementaux

15h45 - 17h00  Atelier réservé aux adhérents
Cyber IoT : Comment sécuriser le dernier maillon du capteur à l'antenne ?

 

 

Jeudi 9 novembre

Forum "Numérique et données au cœur des transitions locales"

Restez à Paris encore une journée et poursuivez les échanges...

L'Avicca et la FNCCR ont le plaisir de vous inviter

au forum « Numérique et données au cœur des transitions locales »

 jeudi 9 novembre à Paris (Maison de la RATP).

Découvrez le programme des tables rondes : https://www.fnccr.asso.fr/agenda/numerique-et-donnees-au-coeur-transitions-locales/

NB : inscription gratuite pour les membres et partenaires publics et privés de l’Avicca, en demandant le code d’inscription à avicca@avicca.org

A la suite du colloque en novembre 2023

ateliers réservés aux adhérents

Deux ateliers seront organisés en visioconférence à l'attention de nos adhérents. (dates à définir)

 

  • Atelier restitution étude sur la domanialité
  • Atelier DRAF

Lors de son Assemblée générale du 7 novembre,

l'Avicca a renouvelé ses instances dirigeantes 

Le 7 novembre 2023, à l’occasion du colloque « Territoires et Réseaux d’Initiative Publique », l’Assemblée générale de l’Avicca a renouvelé sa confiance à Patrick CHAIZE en le réélisant à la tête de l’association.

Le Conseil d’administration  (mandat 2023- 206), élections du 7 novembre 2023

 

Ouverture du colloque par le Président de l'Avicca

Lire le discours d'ouverture du colloque TRIP d'automne par Patrick Chaize, Président de l'Avicca

Monsieur le Ministre, Cher Jean-Noël,

Un grand merci tout d'abord pour votre présence, votre écoute continue et pour la qualité de nos échanges.

Si j'en crois la Presse du jour, vous allez pouvoir vous rassurer ou en tout cas nous partager les négociations que vous avez menées ces dernières semaines. Notre assemblée, est, croyez-le, impatiente.

Je veux aussi, Monsieur le Ministre, vous remercier d'avoir réservé à l'Avicca, assemblée des territoires, cette primeur.

Mesdames, Messieurs les parlementaires, chers collègues

Mesdames et Messieurs les élu(e)s des collectivités membres de l’Avicca que je remercie chaleureusement une nouvelle fois de m’avoir renouvelé leur confiance en me réélisant pour la quatrième fois Président de notre belle et forte association d’élus,

Je veux aussi en profiter pour féliciter tous les collègues qui ont été renouvelés ou ont été élus ce matin.

Je remercie aussi les candidats malheureux et nos anciens collègues qui ont fait le choix de ne pas se représenter.

Une pensée aussi bien sûr aux agents de l'Avicca qui ont préparé ce colloque.

Mesdames et messieurs les responsables d’entreprises, opérateurs et partenaires,

Mesdames et Messieurs,

 

La Présidente de l’Arcep, Laure de la Raudière, a ouvert la conférence des territoires connectés le 26 septembre dernier en disant, je cite : « Le premier sujet de préoccupation des élus, c’est sans doute celui des problèmes de qualité des raccordements et des dégradations des réseaux fibres. Je le dis - sans enthousiasme - car j’aurai pu reprendre l’intervention que j’ai faite l’année dernière à Territoires connectés. »

Monsieur le Ministre, sur ce sujet comme sur d’autres, c’est mon discours d’investiture d’il y a 3 ans que j’aurais pu reprendre : j’y parlais déjà de la qualité des réseaux FttH déployés et du mode STOC qui les mettait à mal, des appuis communs toujours aussi complexes et coûteux à utiliser, des raccordables soi-disant à la demande et qui sont en fait des non raccordables, etc.

J’y parlais aussi de façon quasi prophétique de la généralisation de la fibre. (...)

Discours de Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé du Numérique

Lire le discours de Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé du Numérique

Télécharger le discours de Jean-Noël Barrot

  • Jean-Noël Barrot

Ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé du Numérique

Retranscription, seul le prononcé fait foi

Monsieur le Préfet,

Mesdames et Messieurs les parlementaires,

Mesdames et Messieurs les élus,

Cher Patrick Chaize,

Mesdames et Messieurs,

Au terme d'un suspens que je n'hésite pas à qualifier d'insoutenable, Patrick Chaize a été réélu Président de l’Avicca pour une quatrième fois consécutive. Je vous demande donc, ainsi qu'à son conseil d'administration renouvelé, de leur adresser vos plus chaleureuses félicitations.

Notre pays a été touché ces derniers jours par deux tempêtes d'une brutalité inouïe. Je me suis rendu hier dans le département du Finistère à la rencontre des collaborateurs, des opérateurs d'infrastructures et des opérateurs commerciaux qui sont à pied d'œuvre depuis le début de cette crise majeure pour rétablir les réseaux de télécommunication.

Au plus fort de la crise, ce sont un million de personnes, plus d'un million de personnes qui étaient privées de communications mobiles. Nous sommes à ce jour à moins de 500 000 personnes privées de connexions mobiles. C'est-à-dire que grâce à la mobilisation de ces collaborateurs, de ces agents en lien étroit avec les équipes des collectivités locales, dont je salue les responsables élus aujourd'hui présents, plus de 500 000 de nos concitoyens qui ont pu retrouver en quelques heures, parfois en quelques jours l'accès aux communications mobiles. Là aussi, je vous demande, mesdames et messieurs, si vous le voulez bien, de leur adresser vos chaleureux applaudissements et encouragements. [...]

 

Retours sur la fermeture du cuivre par les acteurs des 1ères expérimentations

Télécharger le verbatim de la table ronde : Retours sur la fermeture du cuivre par les acteurs des 1ères expérimentations (TRIP automne 2023)

Teasing

Déjà près d'un million de locaux concernés sur 817 communes et 58 départements différents (dont deux territoires d'Outre-mer : la Guadeloupe et Réunion) : l’accélération du Plan de fermeture du cuivre semble bien là. Mais pour savoir comment industrialiser le processus, il faut faire le bilan des premières expérimentations déjà conduites et voir, au delà des enseignements de ces pilotes, quelles sont les améliorations et dispositifs qui devront être mis en oeuvre pour réussir à fermer l’ensemble des millions de lignes téléphoniques cuivre encore actives en France.

Animation : Ariel Turpin, Délégué général - Avicca

Intervenants :

Définir une stratégie de résilience des réseaux FttH, un impératif face à la multiplication des risques

Teasing

 

Télécharger le verbatim de la table ronde : Définir une stratégie de résilience des réseaux FttH,
un impératif  face à la multiplication des risques

 

Le basculement quasi généralisé des réseaux FttH en mode exploitation et la croissance du nombre de clients qu’il induit, exacerbent leur caractère essentiel pour le grand public, les entreprises et les services publics. Ils représentent d’ores et déjà le principal medium des données constitutives de nos vies numériques et deviendront l’unique support à l’horizon de 2030, à l’issue du projet de fermeture du réseau cuivre d’Orange. 

Pour autant, à mesure de l’augmentation de notre dépendance à ces réseaux, la prise de conscience de leur vulnérabilité se fait de plus en plus prégnante. Elle est notamment liée à la persistance de dégradations des réseaux observées lors des opérations de raccordement, à la survenue d’actes de malveillance et à l’augmentation de l’occurrence d’évènements climatiques extrêmes sur certains territoires et à leurs conséquences. Les retours d’expériences sur la qualité de réalisation observée lors des raccordements alimentent également la crainte de risques supplémentaires liés aux multiples interventions qui ponctueront la vie des réseaux impliquant une multiplicité d’acteurs.

Au vu des enjeux que représentent ces réseaux, il semble donc particulièrement important d’identifier leurs vulnérabilités, d’en évaluer les risques et d’étudier les mesures à mettre en œuvre pour les annihiler ou minimiser leurs conséquences potentielles. Afin d’accompagner les collectivités dans cette démarche, la Banque des Territoires a publié (septembre 2023) un guide méthodologie de réalisation de schémas de résilience.

L’objectif de cette table ronde est de donner la parole à plusieurs représentants de la filière afin d’aborder le sujet de la résilience des ces réseaux.

Animation : Thierry Jouan, Délégué général adjoint - Avicca

Intervenants :

Couverture mobile à l'intérieur des locaux : quand "l'indoor" frappe à votre porte

Teasing

Les avancées produites par le "New Deal Mobile" sont indéniables en matière de couverture de la population, et de généralisation de la 4G. Ce dispositif ne se résume cependant pas au seul volet consacré à la "couverture ciblée", et parmi les autres axes celui de la couverture à l'intérieur des locaux sera certainement l'un des plus prégnants dans les prochaines années. L'effet de contraste qui résulte mécaniquement de l'amélioration du service "outdoor" sera en effet renforcé par la perspective de décommissionnement des réseaux 2G et 3G, qui utilisent des bandes de fréquences dont le mode de propagation facilite l'accès au service "indoor".

Les "Femto cells" étant tombées en désuétude, quelles autres solutions technologiques existent pour répondre à ces besoins de connectivité et de continuité de service, à l'heure où la majorité des accès à Internet se fait grâce à des terminaux mobiles ? Quelles stratégies les opérateurs commerciaux peuvent-ils adopter pour satisfaire les attentes de leurs clients en la matière ?  Le modèle d'opérateur neutre bien connu des Réseaux d'Initiative Publique filaires est-il transposable pour la fourniture de services mobiles ?

Animation : Frédéric Gerbelot, Chargé de mission Avicca

Intervenants : Télécharger les présentations

Focus Innovation : projet de jumeau numérique à l'échelle de la France

L’IGN, le Cerema et l’Inria s’associent pour piloter la conception et le déploiement progressif du jumeau numérique de la France et de ses territoires qui aidera l’Etat et les collectivités à planifier la transition écologique. Ce jumeau national, conjonction d’une réplique virtuelle dynamique du territoire et de services numériques en ligne pour interagir avec, permettra non seulement de montrer le territoire tel qu’il est, mais aussi tel qu’il réagirait à des simulations de nouveaux aménagements, d’événements météorologiques extrêmes, de nouvelles réglementations et par là-même de faciliter la prise de décision.

Intervenant :

Quelle place pour l'intelligence artificielle dans nos territoires ?

Teasing

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle (IA) ? En quoi peut-elle améliorer les services des territoires durables et connectés ? Quels en sont les principaux usages ? Il y a un an, le second appel à projets « Territoires intelligents et durables » était doublé d’un volet « Démonstrateurs d’IA frugale au service de la transition écologique dans les territoires » (DIAT), inscrit dans la Stratégie d’accélération sur l’IA de France 2030. Les quatre collectivités lauréates exposeront leurs projets, leurs attentes et leurs ébauches de mise en œuvre. Ces expériences seront comparées à quelques exemples internationaux pour comprendre le concept « d’IA urbaine ». Ce regard vers notre futur proche sera placé sous le triple prisme de l’IA, de l’intelligence collective et d’un numérique responsable.

Animation : Luc Derriano, Chargé de mission - Avicca

Intervenants :

Discours de Laure de La Raudière, Présidente de l'Arcep

Lire le discours de Laure de La Raudière, Présidente de l'Arcep

"Retranscription, seul le prononcé fait foi"

 

Monsieur le Président de l’Avicca,

Mesdames et Messieurs les membres du conseil d’administration de l’Avicca,

Mesdames et Messieurs les élus,

Monsieur le président de la FFT,

Monsieur le président d’InfraNum,

Mesdames et Messieurs les représentants de l’État,

Mesdames et Messieurs les représentants des opérateurs et des acteurs de la filière,

Mesdames et Messieurs,

 

 

 

Tout d’abord un mot pour votre président, Patrick Chaize, pour sa brillante et unanime réélection à la tête de l’Avicca. C’est une preuve, cher Patrick, s’il en fallait une, de la reconnaissance de tous les territoires pour ton engagement et tes actions, sur ce sujet qui nous est cher à tous, l’aménagement numérique du territoire, ou dans des termes plus grand public : sur l’accès à Internet Très Haut Débit partout et pour tous, et j’ajoute « de qualité ».

Merci de l’occasion que vous me donnez de faire le point sur ce sujet. (...)

Financement de l'exploitation de nos réseaux, il y a urgence Monsieur le Ministre !

Teasing

Animation : Mireille Bonnin, Conseillère technique - Département numérique - FNCCR
(Télécharger la présentation)

Télécharger le verbatim de la table ronde : Financement de l'exploitation de nos réseaux FttH, il y a urgence, Monsieur le Ministre !

Avec l’objectif de complétude du déploiement de la fibre sur leur territoire, les RIP doivent disposer des ressources garantissant la pérennité de la fourniture et de la qualité des services de communications électroniques très haut débit.

Or, il apparaît que leur équilibre économique sur le long terme est compromis à cause de la grille tarifaire imposée mais manifestement décorrélée des sujétions techniques et économiques locales.

Et face à l’exposition de nouveaux coûts induits par la vie et la résilience des réseaux, l’installation d’un fond péréqué, sectoriel, de financement de ces investissements, à hauteur des besoins réels de chaque RIP, déjà réclamée, devient toujours plus urgente.

Intervenants :

  • Mathieu Hazouard, Président - SPL Nouvelle Aquitaine THD
  • Lionel Recorbet, Président - XpFibre
  • Gaël Sérandour, Directeur adjoint des investissements numériques - Banque des Territoires / CDC

Numérique peut-il rimer avec éthique ?

Télécharger le verbatim de la table ronde : Numérique peut-il rimer avec éthique ? (TRIP d'automne 2023)

 

Teasing

La question de l'impact environnemental s'est invitée très naturellement à la table du numérique : perçu tour à tour comme un mal ou un remède, il est encore trop tôt pour conclure quant au rôle bénéfique - ou non - d'activités indispensables au fonctionnement de nos sociétés, devenues technologiquement (en plus d'être énergétiquement) dépendantes. Mais on perçoit déjà que les seules approches liées à la carbonation ou à l'émission de gaz à effet de serre ne suffiront pas à établir le caractère durable du numérique : les questions de cohésion territoriale, d'insertion professionnelle et d'inclusion sociale,... interrogent directement les opérateurs, équipementiers, créateurs de contenus,... jusqu'aux élus locaux, dans l'élaboration de leurs stratégies territoriales.

 

Animation : Frédéric Gerbelot, Chargé de mission - Avicca

Intervenants :

en parallèle des tables rondes du 8 novembre, les ateliers

En parallèle ateliers sur inscription

09h30 -  Atelier ouvert à tous
GraceTHD

Animation : Thierry Jouan, Délégué général - Avicca

Intervenants :

 

14h00 - 15h30  Atelier réservé aux adhérents (atelier complet)
Construction de capteurs IoT environnementaux

Animation - Rennes Métropole

  • Roman Chefdor, Chargé de Mission - Projets numériques
  • et Norbert Friant, 

    Responsable - Service Numérique

 

 

 

 

15h45 - 17h00  Atelier réservé aux adhérents
Cyber IoT : Comment sécuriser le dernier maillon du capteur à l'antenne ?

Animation : Luc Derriano, Chargé de mission Avicca

Intervenants 

  • Norbert Friant,Responsable - Service Numérique - Rennes Ville et Métropole
  • Léo Paris, Chef de projet génie urbain - Sipperec
  • Jessim Boudene, Technicien usages connectés
  • Fabrice Douez , Directeur / Olivier Fournier, Chargé de mission - La Fibre Numérique 59 62
  • Agnès Le Meil, Directrice des études - InfraNum
  • Patrick Lagrange, Chef d’unité Fréquences et Technologies - Arcep
  • Roland Atoui, Membre du CA - Alliance pour la confiance numérique (ACN)
  • Anne-Sophie Chaduc, Consultante Cybersécurité - Nokia

Liste des inscrits

Les inscriptions enregistrées sont publiées ci-après au fil de l'eau.

 

Communes, Interco, SI, structures départementales, structures régionales

  • C. d'Agglo - Cœur d'Essonne Agglomération
  • C. d'Agglo - Golfe du Morbihan Vannes Agglo
  • C. d'Agglo - Grand Bassin de Bourg-en-Bresse
  • C. d'Agglo - Grand Chalon
  • C. d'Agglo - Grand Périgueux
  • C. d'Agglo - La Rochelle
  • C. d'Agglo - Lannion-Trégor Communauté
  • C. d'Agglo - Grand Paris Sud
  • C. d'Agglo - Val d'Europe Agglomération
  • C. de Communes - Vallée de Chamonix Mont Blanc
  • C. Urbaine - Arras
  • C. Urbaine - Creusot Montceau
  • C. Urbaine - Le Havre Seine Métropole
  • Chartres Métropole Innovations numériques
  • Collectivité de Corse
  • Collectivité de Saint-Barthélemy - COM
  • Collectivité de Saint-Martin - COM
  • Collectivité Territorial - Martinique
  • Conseil Départemental - Ain
  • Conseil Départemental - Alpes-de-Hautes-Provence
  • Conseil Départemental - Bouches-du-Rhône
  • Conseil Départemental - Calvados
  • Conseil Départemental - Côte d'Or
  • Conseil Départemental - Côtes d'Armor
  • Conseil Départemental - Doubs
  • Conseil Départemental - Drôme
  • Conseil Départemental - Eure-et-Loir
  • Conseil Départemental - Gard
  • Conseil Départemental - Haute-Loire
  • Conseil Départemental - Hautes-Alpes
  • Conseil Départemental - Hautes-Pyrénées
  • Conseil Départemental - Hauts-de-Seine
  • Conseil Départemental - Hérault
  • Conseil Départemental - Isère
  • Conseil Départemental - Loire
  • Conseil Départemental - Loiret
  • Conseil Départemental - Manche
  • Conseil Départemental - Mayotte
  • Conseil Départemental - Meurthe-et-Moselle
  • Conseil Départemental - Pas-de-Calais
  • Conseil Départemental - Saône-et-Loire
  • Conseil Départemental - Savoie
  • Conseil Départemental - Seine-et-Marne
  • Conseil Départemental - Tarn
  • Conseil Départemental - Yonne
  • Conseil Régional - Grand Est
  • Conseil Régional - Île-de-France
  • Conseil Régional - Normandie
  • Conseil Régional - Nouvelle Aquitaine
  • Conseil Régional - Occitanie Pyrénées Méditérranée
  • Conseil Régional - Pays-de-la-Loire
  • Conseil Régional - Région Sud Provence-Alpes-Côtes d'Azur
  • Conseil Territorial - Guyane
  • Géo Vendée
  • GIP - Vendée Numérique
  • Métropole - Bordeaux Métropole
  • Métropole - Brest Métropole
  • Métropole Européenne de Lille
  • Métropole - Grand Lyon
  • Métropole - Montpellier Méditerranée Métropole
  • Métropole - Grand Nancy
  • Métropole - Nantes Métropole
  • Métropole - Nice Côte d'Azur
  • Métropole - Rennes Métropole
  • Métropole - Toulouse Métropole
  • Métropole - Tours Métropole Val de Loire
  • PETR - Pays de Saint-Malo
  • Régie - Auvergne Numérique
  • Régie - Loire-Atlantique Numérique
  • Régie - Réunion THD
  • SAEM - Vialis
  • Sipperec
  • SPL - Aménagement Numérique Guyane - SPLANG
  • SPL - Bourgogne - Franche-Comté Numérique
  • SPL - Nouvelle-Aquitaine THD
  • SYADEN
  • SYDEC 40
  • Synd. Energies & Aménagement Numérique - Haute-Savoie SYANE
  • Synd. Intercommunal - Ain - SIEA
  • Synd. Intercommunal - Deux-Sèvres - SIEDS 79
  • Synd. Intercommunal - Loire - SIEL TE
  • Synd. Mixte - ADN
  • Synd. Mixte - Anjou Numérique
  • Synd. Mixte - Berry Numérique
  • Synd. Mixte - Deux-Sèvres Numérique
  • Synd. Mixte - Dorsal
  • Synd. Mixte - Doubs SMIX THD
  • Synd. Mixte - Essonne Numérique
  • Synd. Mixte - Eure-et- Loir Numérique
  • Synd. Mixte - Eure Normandie Numérique
  • Synd. Mixte - Gironde Numérique
  • Synd. Mixte - Haute-Garonne Numérique
  • Synd. Mixte - La Fibre Numérique 59-62
  • Synd. Mixte - La Fibre64
  • Synd. Mixte - Lumière
  • Synd. Mixte - Manche Numérique
  • Synd. Mixte - Mégalis Bretagne
  • Synd. Mixte - Moselle Fibre
  • Synd. Mixte - Nièvre Numérique
  • Synd. Mixte - Oise THD
  • Synd. Mixte - Périgord Numérique
  • Synd. Mixte - Sarthe Numérique
  • Synd. Mixte - Seine-Maritime Numérique
  • Synd. Mixte - Seine-et-Marne Numérique
  • Synd. Mixte - Seine et Yvelines Numérique
  • Synd. Mixte - Somme Numérique
  • Synd. Mixte - Val-de-Loire Numérique
  • USEDA
  • Ville de Limoges
  • Ville de Marseille
  • Ville de Noisy-le-Grand
  • Ville de Metz
  • Ville de Paris
  • Ville de Rennes

 

État, Europe, structures publiques, associations de collectivités...

  • Agence nationale de la cohésion des territoires - ANCT
  • Agence nationale des fréquences - ANFr
  • Arcep
  • Assemblée nationale
  • Association des Maires de France - AMF
  • Caisse des Dépôts et Consignations - Banque des Territoires
  • Comité de concertation France Très Haut Débit
  • Commission Supérieure du Numérique et des Postes - CSNP
  • Cercle Credo
  • FNCCR
  • IGN - Institut Géographique National
  • Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
  • Ministère de l'Économie et des Finances - DGE
  • Ministère de l'Éducation Nationale - DNE
SGP
  • Société du Grand Paris

 

Enseignement, Formation & Médiation

  • Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics - OPPBTP

 

Cabinets & Entreprises de conseil, AMO

  • Alrig
  • ANT Conseil
  • Bersay associés
  • Bureau Veritas
  • Calia Conseils
  • Comptoirs des Signaux
  • 2A R26
  • Drivoptic
  • Keranum
  • Latournerie Wolfrom & Associés
  • Lebon Conseil
  • Martinique Numérique
  • ON-X
  • OXIT'Conseils
  • Patrick Vuitton Conseil
  • Safège Suez Consulting
  • Seban & Associés
  • Setics
  • Smart World Partners
  • Sphère Publique
  • Strategic Scout
  • Sudalys
  • Tactis
  • Titane Conseil

 

Opérateurs, Constructeurs, Intégrateurs, Investisseurs et autres structures privées

  • Acome
  • Allez Infracom
  • Alsatis
  • Altitude Infrastructure
  • Ambition Telecom
  • Arteria
  • Axians
  • Axione
  • Canal+
  • Bouygues Telecom
  • Cellnex
  • Enedis
  • Euro Techno Com - ETC
  • Folan
  • Grolleau
  • Groupe Iliad / Free
  • Guyane Numérique - Groupe Canal+ Overseas
  • Idea Optical
  • IELO Lazio
  • INEO Infracom - Equans
  • InfraNum
  • Investissement dans la Fibre des Territoires - IFT
  • Losange Fibre
  • Martinique Numérique
  • NGE Infranet
  • Nokia
  • Nomosense
  • Nomotech
  • Omelcom
  • Orange Concessions
  • PCE Mobile
  • PCE Services
  • PLP - Preformed Line Products France
  • Prysmian
  • Red Alert Labs
  • Résonnance - Sobeca - Groupe Firalp
  • Rosace SAS
  • Santerne Toulouse
  • Sogetrel
  • Urban AI
  • Valocîme
  • Vinci Energies France Infrastructures Telecoms Management
  • XPFibre

Presse & Publications

  • Agence Isée
  • Allo Forfait
  • Biseul Xavier - Journaliste
  • Contexte
  • La Gazette des communes
  • La Tribune
  • Le Monde
  • Maire info
  • NetLocal
  • Patricia Dreidemy
  • Réseaux VRD
  • UFC - Que choisir
  • ZDnet







 





 

 

Le colloque en pratique

Plan d'accès

Lieu

CIS - Institut Pasteur

  • l'entrée se fera au 205 rue de Vaugirard à Paris (15ème arrdt)
  •  une pièce d'identité* vous sera demandée (indispensable pour rentrer à l’Institut Pasteur)

 

* L’Avicca ne pourra être tenu pour responsable si vous ne pouvez produire une pièce d’identité à la sécurité de l'Institut Pasteur .

 ** Traitement de vos données : vos coordonnées (civilité, prénom, nom et courriel) seront transmises sur fichier excel au Centre de conférences et au Service sureté.

Elles seront conservées par le Centre de conférences durant 2 mois et par le Service Sûreté durant 1 an (archive en cas de demande d’une autorité (ANSM, Préfecture de police…)

Entrée du colloque :  205 rue de Vaugirard

75015 PARIS

 

Venir

Métro : Volontaires (L. 12) - Pasteur (L. 6 et 12) à 5 minutes de marche de l’Institut

Bus  : N° 95, 39 ou 70

Vélib’ : les stations sur www.velib.paris.fr

En venant des gares :

Gare Montparnasse : c’est la gare la plus proche de l’Institut Pasteur. Vous pouvez soit marcher un petit quart d’heure, soit prendre le métro (ligne numéro 6, direction Charles de Gaulle - Étoile) afin de vous rendre de la station Montparnasse-Bienvenüe à la station Pasteur (une station).

Gare Saint-Lazare : prenez le métro (ligne numéro 12, direction Mairie d'Issy) de la station Saint-Lazare jusqu’à la station Pasteur (environ 20 minutes).

Gare de Lyon : prenez le métro (ligne numéro 14, direction Bibliothèque François Mitterrand) jusqu’à la station Bercy. Changez et prenez la ligne 6, direction Charles de Gaulle - Étoile jusqu’à la station Pasteur (environ 35 minutes).

Gare dAusterlitz : prenez le métro (ligne numéro 5 : direction Place d’Italie) jusqu’au terminus Place d’Italie. Prenez la ligne 6, direction Charles de Gaulle - Étoile jusqu’à la station Pasteur (30 minutes).

Gare de lEst : prenez le métro (ligne numéro 4) direction Porte d’Orléans jusqu’à la station Raspail. Puis changez et prenez la ligne 6 direction Charles de Gaulle - Étoile jusqu’à la station Pasteur (35 minutes).

Gare du Nord : prenez le métro (ligne numéro 5) direction Place d’Italie jusqu’à Gare de l’Est (1  station). Puis changez et prenez l’itinéraire de la Gare de l’Est.

En venant des aéroports : Le trajet prendra de 45 minutes (si vous venez de l’aéroport d’Orly) à 90 minutes (si vous venez de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle).

 

Conditions d'inscription

Inscription

Chaque personne connue de l'association reçoit un module d'inscription automatisé. Si vous souhaitez intégrer cette liste et recevoir le module d'inscription, merci de renseigner les champs du formulaire de contact en indiquant votre adresse postale pour la facturation.

Date limite d'inscription : mardi 31 octobre à 18h00

 

Tarifs Inscriptions

COLLECTIVITÉS adhérentes AVICCA - participation GRATUITE (inscription obligatoire)

►STRUCTURES publiques ou privées - inscription PAYANTE (État et services, régulateur, opérateurs, équipementiers, conseils…)

  • Colloque TRIP automne 2023 - Tarif unique par personne : 480 € HT / 576 € TTC

Mardi 7 novembre accueil à partir de 12h30 et mercredi 8 novembre accueil à partir de 8h00 (déjeuners inclus)
Besoin d'un devis ?

COLLECTIVITÉS non adhérentes - inscription PAYANTE

  • Colloque TRIP automne 2023 - Tarif unique par personne : 275 € HT / 330 € TTC

Mardi 7 novembre accueil à partir de 12h30 et mercredi 8 novembre accueil à partir de 8h00 (déjeuners inclus)
Besoin d'un devis ?



 

 

Trouver un hébergement

L'Avicca ne gère pas l'hébergement des participants. Le quartier Montparnasse étant très prisé, privilégiez si possible un hébergement près de votre gare d’arrivée.

Sites de réservation en ligne (non exhaustif) :