Numérique / Territoires

TRIP de printemps 2024 - La belle initiative citoyenne Ambassad’Ondes Avril 2024

Comment passer d’une controverse sur l’exposition aux ondes à la découverte de l’environnement électromagnétique dans la ville ? La réponse rennaise tient en une méthode innovante qui allie participation des citoyens, mobilisation d’une quinzaine d’acteurs (ANFR, Orange, SFR, Bouygues, Free…) et pérégrination autour des antennes. Baptisée « Ambassad'ondes », cette animation pédagogique se vit sous forme de balade urbaine. Prototypée par le LabFab étendu et le Guichet Unique de téléphonie mobile municipal, elle est proposée à titre expérimental par le service numérique de Rennes Ville et Métropole. L’objectif : faire découvrir aux participants, de façon ludique et avec un simple smartphone, le fonctionnement des réseaux mobiles et des ondes autour d’un site, dans le prolongement des médiations et des campagnes de mesure sur les déploiements de la 5G qui ont pu être organisées dans certaines villes. 

Concrètement, une douzaine de parcours ont déjà été organisés, gage de réplicabilité du dispositif :

  •  sur les communes autour de Rennes
  • à Marseille, le 4 avril dernier
  • à Paris, le 29 mai, dans le cadre du colloque de printemps de l’Avicca

Car l’ambition de l’atelier du TRIP est d’inviter d’autres collectivités à reconduire l’expérience, au retour dans leurs territoires. Et pour cet essaimage, il y a peu d’ingénierie à prévoir : il suffit de tracer, repérer et documenter le parcours en local. Dans la tradition bretonne de la mutualisation, l'ensemble des ressources sont ouvertes, réutilisables et duplicables à partir du wiki métropolitain (cf. lien ci-dessous).  

La démarche s’inscrit dans la continuité pédagogique et de « communs numériques », initiée avec l’atelier Ambassad’Air (création de capteurs) lors du TRIP d’automne 2023. A l'occasion du forum des Interconnectés 2024, la Ville et la Métropole de Rennes ont décroché, le 4 avril, le label Or dans la catégorie « Participation citoyenne » (cf. présentation ci-dessous).

« L'enjeu n'est pas tant sur le déploiement des infrastructures que sur les usages raisonnés à avoir de la téléphonie mobile et c'est la démonstration de l'atelier ! », ont conclu ses concepteurs (Norbert Friant, Estelle Le Priol, Danaé Saulnier et Romain Chefdor, avec les élus Pierre Jannin et Yann Huaumé).

RDV au TRIP de printemps, le 29 mai à l’Institut Pasteur, avec une surprise de taille (330m) ! L’atelier est déjà complet…