Plan France Très haut débit
Le Plan France Très Haut Débit organise le volet « national » du financement des projets publics de passage au Très haut débit. Il permet une certaine péréquation entre les territoires denses, couverts par l’initiative privée sans subvention, et les autres. Il bénéficie sous conditions aux projets d’échelle au moins départementale. Les projets déposés par les collectivités correspondent à la première phase (3 à 5 ans) de mise en oeuvre du passage au Très haut débit. Le Plan prévoit une couverture de 80% des locaux en FTTH en 2022, le reste bénéficiant malgré tout de 30 Mbit/s via un mix technologique. L’AVICCA est membre du Comité de Concertation France THD, qui donne un avis sur les dossiers ; elle est représentée par son Président, Patrick CHAIZE.
Le FttH est clairement l’objectif principal des dossiers, qui représentent 8 millions de lignes d’ici 5 ans (la montée en débit concerne des aides à l’équipement en WiFi, WiMAX, satellite, et environ 800 000 lignes en cuivre).
Le montant des investissements à réaliser en 5 ans est de 12,4 milliards d'euros.
100 territoires d'Outre-Mer et départements ont déposé leurs projets.
Dernières évolutions
Deuxième phase de réalisation du projet du Syndicat Mixte Doubs THD
Le Comité de concertation France Très haut débit a examiné le 15 février le dossier du Syndicat mixte Doubs Très Haut Débit sur la deuxième phase de réalisation de son projet.
Carte des dossiers déposés
Les projets publiés sont accessibles en cliquant sur la carte.
La carte cliquable permet de découvrir les projets des collectivités soumis au FSN au fur et à mesure de leur publication. A noter que tous les réseaux d’initiative publique ne passent pas par cette procédure, soit parce qu’ils sont antérieurs (Hauts-de-Seine...), soit parce qu’il ne répondent pas aux critères (notamment s’ils sont à une échelle plus petite qu’un département). Les montants attribués peuvent différer des montants demandés.
Sur l’ensemble des initiatives de collectivités, aidées par l’État ou non, vous pouvez consulter également les fiches-projets sur les réseaux ouverts d’initiative publique.
Un mouvement qui se généralise
Le dernier TRIP de l'AVICCA a été l'occasion de présenter un état des lieux des RIP , dans lequel vous retrouverez des précisions sur l'avancée des projets FSN, un mouvement qui se généralise.