Numérique / Territoires

TNT : deux multiplex de plus, un choix de court terme Octobre 2011

Le gouvernement a tranché : les deux multiplex nationaux dont les fréquences sont disponibles seront utilisés pour six nouvelles chaînes en clair et en haute définition. Cela devrait permettre de contenter les groupes audiovisuels existants. TF1, M6 et Canal+, pourront compenser le malus probable de la disparition probable d'obtenir leur "chaîne bonus", que la Commission européenne a contesté. NextRadioTv et NRJ, qui veulent un mini-bouquet pour tenter d'exister après les rachats en chaîne des autres éditeurs indépendants par les trois grands groupes.

Aussitôt cette décision gouvernementale annoncée, l'autorité indépendante du secteur, le Conseil supérieur de l'audiovisuel, a lancé un appel à candidatures. Ses résultats sont joués d'avance : chacun de ces cinq acteurs aura sa chaîne, la seule inconnue étant sur la sixième place.

Les multiplex R7 et R8 devraient être initialisés sur un quart de la population à l'automne 2012, dont l'Ile-de-France et les agglomérations de Bordeaux et Marseille. La couverture s'étendra progressivement jusqu'en 2014 pour atteindre l'équivalent de celle des multiplex actuels. Toutefois, les sites d'émissions et gabarits n'étant pas les mêmes, ceci ne veut pas dire que tous les téléspectateurs actuels sont certains d'en bénéficier. Les collectivités qui ont accepté de financer des émetteurs devront bien entendu remettre la main au portefeuille.

En opérant ainsi sur les deux seuls multiplex restants, le gouvernement agit complètement à l'opposé des recommandations du Président du CSA auquel il avait demandé un rapport sur la TNT, remis en septembre. Celui-ci préconisait une vision de long terme, afin de permettre le passage de l'ensemble des chaînes à la haute définition, par la mise en place progressive de meilleures normes (voir "Avenir de la TNT : MPEG4, DVBT-2 et... la TMP ?"). Mais la période n'est pas très propice à ce type de décision, ni pour se brouiller avec les principaux groupes de media, ni pour mécontenter la population équipée dans les normes actuelles.