Un milliard d'euros pour amorcer la généralisation du très haut débit Novembre 2009
L’Avicca se félicite que le dossier retenu par le Ministre chargé de l’aménagement du territoire pour le Grand emprunt soit celui du très haut débit et espère que cette orientation sera retenue.
Le montant évoqué, un milliard d’euros, permet d’amorcer une logique de péréquation territoriale, afin que les villes moyennes, quartiers peu denses des grandes villes et les territoires ruraux ne soient pas victimes d’une fracture numérique beaucoup plus lourde que celle du haut débit.
Il faudra néanmoins pérenniser un financement pour généraliser le très haut débit fixe. L’étude nationale menée par les associations de collectivités a montré qu’il serait nécessaire de dégager dix milliards d’euros de subventions et de bonifier les emprunts à hauteur de trente milliards d’euros pour mener à bien cette mutation indispensable.
Il faut également que le dividende numérique soit utilisé au bénéfice des territoires, pour le très haut débit fixe et mobile.
Monsieur Michel Mercier sera l’invité du colloque "Territoires et réseaux d’initiative publique" le 16 novembre prochain , ce qui permettra d’approfondir ces questions.
Paris, le 4 novembre 2009
Yves ROME
Président de l'AVICCA