TRIP : table ronde sur les choix d'investissements des collectivités pour déployer le FttH Octobre 2018
A l'heure où construire son réseau FttH public n'a jamais été aussi peu coûteux en argent public et au moment où l'ARCEP constate l'accélération des déploiements FttH des RIP dans son suivi du marché haut et très haut débit fixe, rappelons que l'exercice n'a pas toujours été aussi évident pour les collectivités. Les choix faits par les pionniers du FttH public ont été soumis à de nombreuses critiques, des difficultés opérationnelles et commerciales que leurs successeurs connaissent moins aujourd'hui. Pour autant, défendre la pertinence de l'investissement public dans les réseaux de communications électroniques reste un combat perpétuel, comme en témoigne la décision de l'Etat de suspendre le guichet France THD et de mettre en place les AMEL.
Le syndicat mixte Mégalis Bretagne, le département des Hauts-de-Seine et l'agglomération Pau Béarn Pyrénées viendront témoigner de leurs différentes stratégies d'aménagement numérique lors de la première table ronde du colloque TRIP de l'AVICCA, les 5 & 6 novembre prochains. A l'aune de leur histoire, des problèmes rencontrées et de la manière dont chacun les a surmontés, nous évaluerons, avec l'éclairage du directeur de la Mission Très Haut Débit, si les collectivités savent être des investisseurs efficaces et avisés, y compris dans le secteur des télécommunications.
- Rendez-vous à la table ronde du 5 novembre de 14h30 - 16h30 : Les collectivités, des investisseurs (très) efficaces et avisés.