Numérique / Territoires

TRIP d’automne 2023 - Quelle place pour l’IA dans nos territoires ? Octobre 2023

« L'urgence climatique nous oblige : il faut accélérer la transformation écologique des territoires. L'intelligence artificielle, et la mobilisation massive des données sur laquelle elle s'appuie, est une partie de la solution et constitue un levier d'accélération », rappelle souvent Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion de territoires. Un ministre qui sait de quoi il parle puisqu'il a déployé, dès 2018, en tant que maire et président de la Métropole d'Angers, des capteurs, un jumeau numérique et un hyperviseur, des outils essentiels pour les territoires intelligents.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle (IA) ? En quoi pourrait-elle améliorer les services des territoires durables et connectés ? Quels en sont les principaux usages actuellement ? 

Il y a un an, le second appel à projets « Territoires intelligents et durables » était doublé d’un volet « Démonstrateurs d’IA frugale au service de la transition écologique dans les territoires » (DIAT). Doté d’une enveloppe globale de 40 M€ de France 2030, cet appel à projets DIAT vise à soutenir les collectivités, syndicats mixtes ou syndicats intercommunaux (et autres formes associées) ayant pour ambition d’apporter une solution à un problème de pilotage de politiques publiques ou d’améliorer la gestion ou l’exploitation d’un ou plusieurs services aux usagers, en ayant recours à des solutions d’intelligence artificielle de pointe fournies par des acteurs émergents. Il s’inscrit dans la Stratégie d’accélération sur l’intelligence artificielle de France 2030, faisant suite au rapport de Cédric Villani (cf. article ci-dessous).

Marier l'aménagement numérique à la frugalité énergétique

Pilotage d’une stratégie énergétique pour l’habitat social, jumeau numérique départemental pour la réalisation d’un cadastre solaire, application mobile à base de vidéo pour améliorer la propreté urbaine, simulation de l’impact thermique pluriannuel des travaux de rénovations de bâtiments municipaux, tels sont les cas d’usages des 4 démonstrateurs retenus lors de la première vague DIAT, dévoilés cet été. Au cours de la table ronde du 8 novembre, dès 10h45, les collectivités lauréates (Bordeaux Métropole, Vendée Numérique/GéoVendée, Metz, Noisy-le-Grand) exposeront leurs projets, leurs attentes et leurs ébauches de mise en œuvre. Ces expériences naissantes seront comparées à des initiatives internationales en un tour du monde d’une douzaine de villes. L’objectif : comprendre le concept émergent « d’IA urbaine » : de Copenhague à Singapour, en passant par Montréal, New York, Séoul, Tokyo, Dubaï, etc. 

En ouverture de ses échanges, un focus innovation présentera ce que pourrait être un jumeau numérique à l’échelle de l’ensemble de la France. Portée par l’IGN, l’INRIA et le CEREMA, cette ambition nationale devrait permettre de montrer le territoire tel qu’il réagirait à des simulations de nouveaux aménagements, d’événements météorologiques extrêmes, de nouvelles réglementations afin d’anticiper la prise de décision.

Dans la lignée du Plan France Territoire Durable et Connecté (PFTDC) de l’avicca, ce regard vers le futur sera donc placé sous le triple prisme de l’IA, de l’intelligence collective et d’un numérique responsable au service de la transition écologique !