Numérique / Territoires

TNT : le passage au MPEG 4 et au DVBT-2 remis à plus tard pour ne pas gâcher la fête Janvier 2012

Le Président du CSA avait proposé de profiter de l'attribution de nouvelles chaînes pour amorcer la transition qui permettra de passer l'ensemble des chaînes de la TNT à la haute définition (voir l'article complet sur le MPEG 4, DVB T2, et la TMP).

Au moment où s'achève la transition de l'analogique vers la TNT, il aurait été dommage de gâcher la fête en lançant les nouvelles chaînes, qui vont voir le jour en 2012, dans un format qui n'aurait pas été reçu par tous les boitiers et téléviseurs existants. C'eût été rationnel, pour mieux préparer le long terme, mais pas très payant...

La nouvelle feuille de route, donnée au comité stratégique pour le numérique, consiste à "généraliser le MPEG 4 d'ici 2015", et à passer au DVB T2 d'ici 2020.

L'ANFR va soutenir "l'inscription à l'ordre du jour de la conférence mondiale des radiocommunications (CMR) 2015 d'un point sur la recherche de nouvelles fréquences pour les services mobiles très haut débit". Il s'agit d'essayer de dégager un nouveau "dividende numérique" en dégageant des fréquences communes ou proches, afin que les industriels puissent fabriquer des équipements compatibles sur une large échelle de territoires, voire au niveau mondial.