Non à la relégation des télévisions locales par le CSA Juillet 2012
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a décidé sans concertation de reléguer les télévisions locales dans leur numérotation sur la TNT.
L’initialisation et le repérage des chaînes est un travail long et coûteux en communication, avant que ne se créent des habitudes d’écoute. Par ailleurs, il est notoire que les numéros de chaînes élevés sont nettement moins bénéfiques à l’audience que les numéros bas, pour de simples raisons ergonomiques.
Le CSA avait lancé une réflexion sur les conditions de réussite de la télévision locale en France, à laquelle l’AVICCA a contribué. Le Conseil a annoncé à ce sujet qu’il allait préconiser des mesures « en faveur de la télévision locale ». La première et la seule décision prise pénalise les chaînes locales en changeant leur numérotation, de surcroît pour les reléguer plus loin dans l’ordre des chaînes.
Les collectivités territoriales sont parmi les premiers soutiens des télévisions locales, via les contrats d’objectifs et de moyens. Elles en sont aussi les premières bénéficiaires, pour la vie locale.
Au delà du préjudice économique, le CSA ne fait pas preuve de respect, ni vis à vis des télévisions locales, ni vis à vis des collectivités qui les soutiennent. Aussi l’AVICCA s’associera aux actions visant à annuler cette décision.
Paris, le 2 juillet 2012
Yves ROME
Président de l’AVICCA