Numérique / Territoires

Meilleurs voeux de l'ARCEP sur le tarif du cuivre Février 2015

Une seule annonce précise a été développée par le nouveau Président du régulateur des télécoms, à l'occasion des voeux pour l'année 2015, mais elle est de taille. "La tarification du cuivre fait partie des chantiers identifiés, prioritaires, dès maintenant, pour l’ARCEP, afin de créer les bonnes incitations, et ne pas s’enfermer dans la « trappe à débit », c’est-à-dire s’enfermer dans une situation satisfaisante à court terme, sans développer les réseaux de demain, à très haut débit". L'objectif étant de "accélérer les déploiements", c'est donc clairement à une augmentation des coûts du cuivre, au moins dans les zones fibrées, que l'on peut s'attendre. Avis aux opérateurs qui tardent à venir sur le très haut débit ou veulent se lancer dans une guerre des prix au lieu de jouer la carte d'une transition qui nécessite, au contraire, de bien rémunérer les réseaux. 

Plus globalement, ces voeux ont essentiellement porté sur la vision à porter pendant les six prochaines années pour le régulateur : participer au défi de l'économie numérique dans son ensemble, garantir le fonctionnement d'internet, du point de vue de sa neutralité ou de ses évolutions majeures à venir comme l'internet des objets, mieux insérer le régulateur des réseaux au sein de la stratégie de la France et de l'Europe, en concertation avec d'autres organismes.

On retiendra également la reconnaissance de la place qualifiée de "centrale" des collectivités dans les réseaux. "Le procès en légitimité qui a été fait à l’intervention des collectivités est derrière nous". Un rappel utile à destination de ceux pour qui cette évidence ne s'impose pas encore.