Numérique / Territoires

L'édition 2019 de l'Université d'été du THD marque un vrai tournant Septembre 2019

La Cité des Échanges de Marcq-en-Baroeul, qui accueillait l'édition 2019 de l’université d’été du THD (17 et 18 septembre), porte décidément bien son nom. Les échanges ont été d'autant plus nombreux que cet évènement de rentrée, désormais organisé par InfraNum et l'Avicca avec le soutien d'IdealCo, a connu une affluence bien plus importante que les précédentes éditions. L'Avicca remercie ses partenaires et les nombreux adhérents (y compris l'Outre-Mer) qui ont répondu à l'invitation faite de participer à ce colloque.

Échanges marqués par les interventions du ministre Julien Denormandie et du président de l’Arcep, Sébastien Soriano, dans le cadre d’une actualité plutôt tendue. Échanges marqués également par les représentants des RIP FttH de la région (La Fibre numérique 59/62, l'USEDA, Oise THD et Somme Numérique), qui se distinguent tous par un avancement particulièrement rapide de leurs déploiements. On rappellera notamment que le syndicat mixte Oise THD vient de déployer son dernier NRO et devrait atteindre la complétude de son déploiement - à de rares exceptions près - dès les premières semaines de 2020 (côté zone AMII de l'Oise, les déploiements plafonnent actuellement à 40%, et 35 des 52 communes n'ont encore aucune prise).

En point d’orgue des rencontres, le Président de l'Avicca, Patrick Chaize, est de nouveau monté au créneau en se faisant le porte-parole des préoccupations des collectivités territoriales en plaidant en particulier la réouverture urgente du guichet France THD, devant un aréopage représentatif de l’écosystème des RIP et un ministre très attentif. Un plaidoyer légitime pour l’avenir des territoires que la presse nationale a bien compris en en faisant largement écho. Pas d'annonce du côté du gouvernement sur ce sujet, mais l'amorce d'une stratégie que Patrick Chaize a résumé par « l'AMEL perpétuel ». Pourquoi pas après tout, dès lors que le guichet serait rouvert ? L'important n'est pas la posture des uns et des autres, mais le choix réel donné aux collectivités. Étienne Dugas, président d'InfraNum, rappellait qu'il faudrait une participation de l’État à hauteur de 600 millions d’euros au maximum. Sébastien Soriano s'est également emparé de ce sujet, regrettant que les ambitions du gouvernement pour la société du gigabit de 2025 ne soient « pas claires », et qu'il « serait temps de s’en soucier ». Et Patrick Chaize de conclure : « On a apporté l’eau, l’électricité et des routes d'accès aux maisons les plus isolées, et on arriverait pas à leur apporter la fibre optique ? (...) peut-être que celui qui habite dans une zone difficile d’accès a encore plus besoin de la fibre que celui qui habite en ville ! »,

L' Université d'Été du THD le 17/09/2019
de gauche à droite : Gaël Serandour, Banque des territoires - Patrick Chaize, Avicca - Christine Hennion, députée Hauts-de-Seine - Hervé Rasclard, InfraNum - Julien Denormandie, ministre auprès de la Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales - Étienne Dugas, InfraNum

 

Autre sujet mis en avant par InfraNum, l'Avicca et de nombreux intervenants et participants : le devenir du marché professionnel dans un contexte de rentrée particulièrement agité (voir article « Veut-on vraiment accélérer la digitalisation des entreprises ? »). Sujet sur lequel le président de l'Arcep était également très attendu et qu'il n'a pas manqué de commenter.

Mais c'était bien évidemment la QPC d'Orange qui était sur toutes les lèvres. Si le sujet n'a pu être malheureusement qu'effleuré lors de la pleinière en présence du ministre - il n'y a donc toujours pas de réaction officielle de l'État à la démarche d'Orange de fin août - malgré les nombreuses attentes des participants, Sébastien Soriano est revenu dessus. Pas de « concours de testostérone » donc, comme promis par le Président de l'Arcep, mais quelques rappels simples et factuels : « Les élus ne m’ont pas demandé d’être gentil avec le cours de bourse d’Orange. Ils m’ont demandé de faire respecter les engagements ». « Orange a sorti l'arme nucléaire. L'équilibre de confiance est rompu » a pour sa part regretté le sénateur Patrick Chaize.

Le Président de l'Arcep a également été interpellé sur le sujet mobile, les collectivités faisant part de leurs préoccupations face à l’absence de données fiables pour arbitrer le choix des implantations de relais de téléphonie mobile locaux (New Deal ou autres). Sébastien Soriano leur a répondu que « la carte de couverture mobile parfaite n’existe pas ». Certes, mais entre la carte parfaite et celles à notre disposition actuellement, la marge de progression existe bien...

Côté "in" toujours, il a pu être noté une bien meilleure interaction lors de cette édition entre les opérateurs, intégrateurs, équipementiers et autres acteurs techniques des déploiements d'une part, et les décideurs publics d'autres part. L'affluence devant les stands et dans les allées ne s'est pas démenti durant le colloque.

En "off"un bruit de fond toujours plus persistant s’est fait entendre sur les problèmes liés au mode STOC ainsi que sur la tarification de l'offre de gros FttH. Plus étonnament, on a pu réentendre des critiques d'arrière-garde sur GraceTHD, critique re-recyclée par certains pour justifier l'ensemble de leurs retards de déploiement (et oublier ainsi un peu vite qu'il y a peu de temps encore, ils se désintéressaient totalement du sujet tout en assurant dans leurs réponses aux appels d'offres des RIP le maîtriser parfaitement).

Après le succès de cette Université d'été du THD, l'Avicca vous donne rendez-vous les 5 et 6 novembre pour notre grand colloque d’automne du TRIP. Attention, cette édition se tiendra exceptionnellement à la Cité internationale universitaire de Paris.