Damien Michallet élu président de la Commission supérieure du numérique et des postes Février 2024
Le 27 février 2024, les membres de la Commission supérieure du numérique et des postes (CSNP) ont procédé à l’élection de leur nouveau Président et de leur nouveau bureau. Le sénateur de l'Isère, Damien Michallet, prend la présidence de cette commission. Il est également Vice-président du Groupe d’études “Numérique” au Sénat depuis le 30 janvier 2024.
Maire de Satolas-et-Bonce de 2014 à 2023, il a occupé à ce titre les fonctions de Vice-président délégué à la Stratégie numérique, nouveaux usages et politiques contractuelles supra communautaires au sein de la Communauté d'agglomération Porte de l'Isère. Vice-Président du Département de l'Isère en charge de l'aménagement et de la stratégie numérique, il porte entre autre le réseau d'initiative publique (RIP) isérois, qui comptera à terme 460 000 prises FttH.
Damien Michallet remplace la députée de la Drôme Mireille Clapot, qui prend la vice-présidence, aux côtés du député Xavier Batut, Député de la Seine-Maritime. Le sénateur de la Haute-Vienne Christian Redon-Sarrazy assure le secrétariat du bureau de la CNSP.
“Je suis honoré de continuer à œuvrer en faveur du développement numérique et à servir l’intérêt public dans ces domaines cruciaux pour l’avenir de notre société. Je suis convaincu que le caractère bicaméral et transpartisan de la CSNP constitue un réel atout pour que nos recommandations soient prises en compte par l'exécutif et par l’ensemble de l’écosystème. Il s’agit là d’un travail en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs du numérique et des télécommunications pour construire ensemble un avenir numérique prospère et sécurisé pour tous. ”.
Le nouveau Président a présenté les grandes thématiques de ce mandat : le déploiement de la fibre optique, le décommissionnement du cuivre ainsi que l’évolution de l'intelligence artificielle occuperont une place centrale. Comme à l'Avicca donc !