Candidatures WiMAX : les collectivités toujours mobilisées Octobre 2005
Vingt Régions sur vingt deux se sont portées candidates à une des deux licences WiMAX.
Trente neuf Départements se sont également déclarés, directement, à travers des syndicats mixtes ou en association avec des régions, ainsi que des intercommunalités.
Le grand nombre de lettres d'intention de collectivités pour obtenir une fréquence WiMAX est une preuve supplémentaire de leur implication pour la couverture numérique de leurs territoires.
Inversement, il est à regretter que le Comité interministériel d'aménagement et de compétitivité des territoires du 14 octobre n'ait pas, contrairement aux années précédentes, pris une seule mesure en faveur du haut débit. L'accès pour tous aux réseaux de communications électroniques est pourtant bien une question d'aménagement et de compétitivité. Le fonds de soutien, qui devait être abondé selon les décisions précédentes, ne le sera donc probablement pas ; le bilan de son utilisation n'a d'ailleurs toujours pas été rendu public.
Avec plus de 40 candidats par région pour obtenir une licence WiMAX, il est à craindre une surenchère spéculative sur la valeur des licences.
Dans ce contexte, le critère de montant financier apparaît comme particulièrement injuste et dangereux : les collectivités n'ont pas à payer l'Etat pour aménager leur territoire.
Paris, le 18 octobre 2005
Martial GABILLARD
Président