2005, bon cru pour les réseaux d'initiative publique Décembre 2005
Avec l'attribution de l'exploitation du réseau de Manche Numérique aujourd'hui, le bilan de l'année 2005 est très positif pour le développement de réseaux d'initiative publique ouverts à l'ensemble des opérateurs.
Onze dossiers de régions, départements et intercommunalités ont abouti en 2005 : Dorsal (Syndicat mixte du Limousin), Reims (extension), Eure, Corse, Syndicat Mixte de la Loire, Ariège, Chalon Val de Bourgogne, Gonfreville L'Orcher, Moselle, Communauté urbaine de Bordeaux, Manche Numérique...
Au total, ce sont 29 réseaux qui sont aujourd'hui ouverts (totalement ou partiellement), 16 attribués en cours de construction, et d'importantes attributions engagées pour 2006 : Seine-et-Marne, Jura, Nièvre, Haut-Rhin, Guyane, Grand Nancy, Sicoval, Clermont-Ferrand, Rennes Métropole, Tours, Sipperec, Drôme-Ardèche... Il s'agit de nouveaux réseaux ou de prolongements importants, en particulier vers les zones d'activités.
Le nombre et la qualité des entreprises privées qui répondent aux consultations des collectivités montrent que le métier d'opérateur d'opérateurs a de réelles perspectives économiques. Les consolidations et alliances dans ce secteur, commencées en 2005, vont sans doute se poursuivre en 2006.
Une grande inconnue, l'attribution des licences WiMAX en 2006. Cette technologie est utile pour couvrir les zones blanches, mais offre aussi de réelles perspectives pour les services nomades. La révélation des ententes oligopolistiques dans le domaine du mobile montre l'intérêt de mutualiser un réseau pour les services sans fil, de plus en plus utilisés.
Du côté négatif, la moindre péréquation européenne et nationale. Les incertitudes sur les fonds FEDER et l'arrêt du fonds de soutien au haut débit vont rendre plus difficile le montage des projets dans les zones rurales.
Paris, le 21 décembre 2005
Martial GABILLARD
Président