Numérique / Territoires

Zone très dense : zone de concurrence ou de carence des initiatives privées ? Décembre 2023

  • Le grand bond en arrière

C'est ce qu'indiquent les statistiques de l'Arcep pour les 106 communes de la zone très dense (ZTD). En tombant à 22 000 prises construites au 3ème trimestre, la fin des déploiements qui était déjà estimée à mi 2028 est désormais envisagée pour fin 2030. Et encore, en comptant les déploiements bruts, l'Avicca reste optimiste. En réalité, entre les nouveaux locaux comptabilisés en ZTD au dernier trimestre et les nouveaux locaux rendus raccordables, ce sont seulement 11 000 raccordements nets qui ont été comptabilisés, soit moins de 4 000 nouvelles prises FttH par mois !

(les 2 trimestres en blanc sur le graphique correspondent à des trimestres où le nombre de logements à raccorder a augmenté plus vite que le nombre de nouveaux locaux raccordables, d'où un chiffre négatif qui ne permet pas de faire une projection)

  • Laisser la place aux initiatives publiques

Bientôt 18 ans que les déploiements FttH ont commencé dans les grandes villes françaises, sans avoir atteint pour autant les 100% FttH... Quel gâchis ! On pense bien sûr aux initiatives publiques sur certaines des communes de la ZTD que les opérateurs s'étaient empressés d'entraver voire de contrer, avec moultes "N'ayez crainte, nous couvrirons tout en un temps record" voire des menaces du style "De toutes façons, on dupliquera tout déploiement public". Ces territoires que l'initiative publique a été contrainte d'abandonner sous la pression, les opérateurs privés se sont hâtés... d'y avancer le plus lentement possible ! Avec les résultats décevants que l'on constate trimestre après trimestre dans les plus grandes villes de France.

Lassée d'attendre une complétude qui n'arrive jamais, plusieurs villes ont décidé de reprendre la main afin d'offrir des perspectives réelles à leur population. Montpellier est la première à reprendre une telle initiative publique. Espérons que les opérateurs, à défaut d'avoir remplis par eux-mêmes les objectifs qu'ils s'étaient choisis, auront à coeur de soutenir ces démarches des collectivités, contraintes par leurs propres carences.

 

Notons quand même quelques progressions que l'on peut se hasarder à qualifier de significatives : 4% à Vaucresson, où les déploiements ont modestement repris après des années d'arrêt, pour atteindre le chiffre faramineux de 65% de couverture FttH. 2% à Vanves, commune qui fait l'objet d'un pilote expérimental de fermeture du cuivre en ZTD loin d'être prêt à pouvoir être mis en oeuvre, avec seulement 96% de couverture FttH fin septembre 2023. 2% de progression également à Champs sur Marne et à Bagneux, et c'est tout.

En revanche, le niveau de complétude FttH recule à Bois-Colombes, Châtillon, Puteaux et Suresnes...

 

  • Fermons la ZTD à la fermeture du cuivre !

Il n'y a officiellement toujours pas d'accord L33-13 signé entre le Gouvernement et Orange en ZTD.  Quand bien même, avec 96% d'ambition de déploiements au maximum, Orange ne manifeste plus aucune volonté d'atteindre la complétude. Quant aux autres opérateurs, cela fait longtemps qu'ils ne déploient plus rien en ZTD. Dans ces conditions, il devient impossible d'y envisager la fermeture du cuivre. Sauf à vouloir couvrir les communes concernées de 400 000 paraboles satellites...