TRIP de printemps 2023 - De la construction à l'exploitation, transformons l'essai Septembre 2023
Nous sommes aujourd’hui à un moment pivot du Plan France THD. Les réseaux FttH ont majoritairement basculé en phase exploitation, et parallèlement, la fermeture du réseau téléphonique cuivre devient de plus en plus concrète à mesure qu'Orange finalise les expérimentations et enchaîne la publication des lots de fermeture. La liste définitive des communes constitutives du lot 2 ainsi que celle relative aux communes présélectionnées pour le lot 3 ont été publiées en juin dernier.
Cette période préfigure ce qui sera la norme demain pour les réseaux fixes : la fibre optique (FttH) sera l’unique moyen d’accès aux services numériques en très haut débit (grand public et entreprises). Cet état de fait engage tous les acteurs de la filière afin d’atteindre un niveau d’exigence lors des interventions sur ces réseaux qui soit à la hauteur des enjeux que ces derniers représentent. Cette qualité est un élément déterminant pour assurer la performance, la pérennité, l’évolutivité et in fine la résilience de ces réseaux. Ces enjeux revêtent plusieurs dimensions qui ont été abordées durant cette table ronde : qualité de réalisation, sécurité des interventions, emploi, formation et évaluation de la résilience des réseaux.
L’ANCT a rappelé son attachement à l’exigence de qualité ainsi que ses rôles d’accompagnement des collectivités et de contrôle de la qualité des déploiements. Outre le lancement d'une campagne d’audits sur les câbles, l’Agence a présenté sa stratégie de contrôle ainsi que celle liée à la réalisation d’audits (organisationnels, qualité, etc.).
L’OPPBTP a rappelé son inquiétude face à l’augmentation des accidents dans le domaine des télécoms. L’organisme a souligné l’importance du respect des mesures de prévention et des modes opératoires. Le retour d’expériences indique que la survenue d’accidents est essentiellement liée au manque de compétence des intervenants et au manque d’analyse de risques préalable. L’OPPBTP a également rappelé le lien entre l’investissement dans la prévention et le gain observé sur la performance. Dans le cadre de l’augmentation du nombre d’intervention que va engendrée la phase d’exploitation, il sera impératif de respecter ces fondamentaux, et c’est dans cette perspective qu’une mise à jour de la convention de prévention est actuellement en cours avec l’ensemble des acteurs.
La disponibilité d’une main d’œuvre qualifiée est également un élément déterminant alors même que le besoin en main d’œuvre va exploser pour les activités liées à l’exploitation. Dans cette perspective, l’entreprise adaptée peut représenter une solution intéressante. La société DSI a rappelé ce que représente la notion d’entreprise adaptée et a présenté quelques retours d’expériences. Un rappel a également été fait sur les dispositifs mis à disposition des entreprises (Handicap, RSE), etc.).
La collectivité territoriale de Corse a présenté sa stratégie de résilience territoriale, qui ne se limite pas au seul RIP, mais prend en compte la notion d’écosystème (fixe, mobile, liens Corse-Continent, etc.). Elle a également souligné l’importance accordée au contrôle des opérations de déploiement et aux actions mises en œuvre en cas de manquement (plan de reprises). La collectivité a, par ailleurs, indiqué réfléchir à la suppression du mode STOC.