Numérique / Territoires

TRIP d'automne 2023 - Retours sur la fermeture du cuivre par les acteurs des premières expérimentations Octobre 2023

1974- 2030 : du téléphone pour tous à la fermeture cuivre.

Y-a-t-il encore quelqu’un au bout du fil ?

En lançant le Plan France très haut débit en 2013, l’État français a impulsé une transition technique telle que la fibre supplante aujourd’hui le réseau téléphonique en cuivre (également appelé réseau téléphonique commuté ou RTC). Du moins partout où elle est déployée. 

La fermeture du RTC, annoncée dès 2019 par Orange, est désormais engagée. En effet, avec près d'un million de locaux  et 817 communes concernées sur 58 départements différents (dont deux territoires d'Outre-mer : la Guadeloupe et Réunion), l'industrialisation du Plan de fermeture du cuivre s’organise.

De même que l’Etat avait lancé dès 2010 une série d’expérimentations visant à tester le FttH en zone rurale (Plan national Très Haut Débit) avant de lancer des déploiements de plus grande ampleur, Orange teste la fermeture du réseau cuivre sur plusieurs communes rurales et urbaines.

Quels sont les enseignements de ces expérimentations ? 

Quelles améliorations faut-il apporter d’ores et déjà au plan de fermeture ?

Quels dispositifs juridiques, techniques et financiers doivent-ils être mis en oeuvre pour réussir la fermeture de l’ensemble des millions de lignes téléphoniques cuivre encore actives en France ?

Comment n'abandonner aucun particulier, professionnel, administration pour que le téléphone ne pleure pas !

L’Avicca propose de faire le point lors de sa table ronde « Retours sur la fermeture du cuivre par les acteurs des 1ères expérimentations » le 7 novembre prochain à 14h30 lors de son TRIP d'automne.