TRIP d'automne 2023 : "Quand l'indoor frappe à la porte", retour sur la table ronde consacrée à la couverture à l'intérieur des locaux Février 2024
La couverture globale du territoire par les réseaux de téléphonie mobile progresse, notamment grâce aux déploiements dits "réglementaires". Intuitivement, on pourrait penser que cette situation améliore également la couverture à l'intérieur des locaux. Ce n'est pas forcément le cas.
Gilles BRÉGANT, Directeur général de l'Agence Nationale des Fréquences, nous a montré en quoi les nouveaux procédés de constructions de bâtiments, l'évolution des gammes de fréquences utilisées par les opérateurs, ou encore la moindre acceptabilité sociale des antennes pouvaient contrebalancer cette tendance. Si elle n'est pas officiellement en charge des questions de couverture mobile, l'ANFR est concernée à triple titre par cette problématique, en tant qu'entité autorisant l'ouverture de sites d'émissions, que responsable des contrôles des fréquences mais aussi de l'exposition. M. BRÉGANT a également présenté les différentes solutions techniques permettant d'améliorer ce service, depuis la densification des réseaux (coûteuse et difficilement acceptée, alors que des solutions de type "petites cellules" pourraient convenir), jusqu'aux systèmes d'antennes distibuées, en passant par la voix/sms sur WiFi et les répéteurs de téléphonie mobile. Ces derniers sont efficaces, à condition qu'ils soient "institutionnalisés" (et donc, supervisés) afin de s'adapter aux changements de fréquences des opérateurs dont ils amplifient le signal.
Ce premier point de vue fut complété par celui de Cellnex, bien connu pour ses activités de "pylôniste", qui intervenait ici en tant qu'opérateur neutre de services mobiles par la voix de son Directeur du développement commercial, Loïc BESNARD. L'activité de cet opérateur d'infrastructures a considérablement évolué depuis les débuts de sa croissance externe basée sur l'investissement dans des pylônes d'opérateurs, jusqu'au rachat de systèmes antennaires, la location de capacités de couverture, la construction de réseaux de fibre optique et de data-centers de proximité, en vue de fournir des services type "5G privée" notamment. Ce maillage plus fin permet d'apporter des services partagés en zones blanches ou en secteurs mal couverts, et donc d'assurer la continuité indoor des réseaux mobiles lorsque les stations de base des opérateurs ne suffisent plus. Il répond aux besoins des acteurs fonciers, immobiliers, et de collectivités qui souhaitent améliorer les capacités et/ou la couverture géographique fournies initialement par les opérateurs. Ces solutions typiquement adaptées pour des centres commerciaux, salles de spectacles, ouvrages en infrastructures,... peuvent également répondre à des besoins en extérieur, et l'arrivée de réseaux sur bandes millimétriques offre des perspectives de nouveaux usages.
Enfin, la mise en œuvre opérationnelle des différentes solutions existantes a été abordée par M. Hervé de TOURNADRE, Directeur des affaires réglementaires de Bouygues Télécom, qui a également fourni quelques éléments de prix et de délais de mise en service, selon l'offre retenue par le client final. Les écarts sont très importants, de quelques centaines d'euros mensuels à plusieurs dizaines de milliers d'euros pour l'installation d'un système d'antennes intérieur (+ récurrent d'exploitation) ; les choix s'établissent donc selon le type de client, le bâtiment et le nombre d'utilisateurs à couvrir, les trafics générés par ces mêmes utilisateurs,..., et soulèvent par conséquent la question du partage de ces coûts entre opérateurs et maîtres d'ouvrage des infrastructures.
Ces premiers échanges sur la couverture à l'intérieur des locaux ont permis de pointer les difficultés qu'il reste à surmonter pour fournir des services qualitatifs, y compris en "indoor" ; si les solutions techniques existent, certaines mériteraient d'être plus encadrées de manière à être plus efficaces pour les utilisateurs, moins génératrices de brouillages, et surtout plus accessibles en termes de coûts. Autant d'enjeux qui deviendront centraux pour assurer la généralisation d'une couverture mobile de qualité !
Les présentations de la table ronde :