Numérique / Territoires

TRIP d'automne 2023 - Couverture mobile à l'intérieur des locaux : quand "l'indoor" frappe à votre porte Octobre 2023

Les avancées produites par le "New Deal Mobile" sont indéniables en matière de couverture de la population, et de généralisation de la 4G. Ce dispositif ne se résume cependant pas au seul volet consacré à la "couverture ciblée", et parmi les autres axes celui de la couverture à l'intérieur des locaux sera certainement l'un des plus prégnants dans les prochaines années. L'effet de contraste qui résulte mécaniquement de l'amélioration du service "outdoor" sera en effet renforcé par la perspective de décommissionnement des réseaux 2G et 3G, qui utilisent des bandes de fréquences dont le mode de propagation facilite l'accès au service "indoor".

On connaissait les "Femto cells", qui ont rendu de bons et loyaux services pour amener celui de votre opérateur mobile préféré jusque dans vos locaux ; mais il existe plusieurs autres solutions technologiques pour répondre à ces besoins de connectivité et de continuité de service, à l'heure où la majorité des accès à Internet se fait grâce à des terminaux mobiles.

Une table ronde sera donc consacrée à ce sujet au cours de l'édition d'automne 2023 du colloque "Territoires et Réseaux d'Initiative Publique", le mercredi 8 novembre à 9h. À cette occasion, l'Agence Nationale des Fréquences plantera le décor en présentant l'éventail des solutions disponibles, avant que Bouygues télécom ne détaille ensuite la stratégie mise en œuvre pour répondre aux attentes de leurs clients en la matière. Enfin Cellnex, davantage connu pour son activité de "pyloniste", fera état de son offre de service en tant qu'opérateur d'infrastructure pour permettre aux opérateurs commerciaux de suivre leurs clients dans des réseaux de transports urbains, notamment.