Numérique / Territoires

Via Stella Mars 2005

La chaîne TV8 Mont Blanc, nouveau membre de l'union des Télévisions locales de service public, est diffusée par satellite depuis septembre 2004, en clair et sur TPS et reprise sur l'offre de tv sur adsl de Free et de TPSL. Objectif principal : pouvoir atteindre la population locale qui ne peut être desservie, malgré un réseau de 13 émetteurs. Autre intérêt, pouvoir transporter le signal vers de nouveaux émetteurs terrestres ; enfin, donner une vitrine française et internationale à une région très touristique.

Deux nouvelles chaînes diffusent également par satellite sur l'Ile de France depuis fin 2004, La Locale et Telif (à partir de programmes locaux). Une manière de prolonger les expériementations hertziennes et de compléter la diffusion par câble, en attente du lancement d'appels à candidatures définitifs en hertzien analogique.

La Corse devrait servir de terre d'expérimentation à France 3 pour une chaîne locale de plein exercice, diffusée en numérique par satellite. Il faut dire que, selon certaines estimations, la moitié des Corses ne recevait plus les émissions régionales, ayant abandonné leur antenne rateau pour des paraboles. Avec 3 heures fraîches par jour, organisées autour de soirées thématiques, France 3 Corse Via Stella devait démarrer en novembre 2004, mais doit encore boucler ses financements. Une autre chaîne, privée et payante, Corsica TV, est également en projet. Les deux chaînes, outre le satellite, prévoient d'être reprises sur le câble et l'adsl.