Numérique / Territoires

Statistiques FttH en 2022 : les RIP doivent faire mieux Juin 2023

La zone RIP porte toujours - et de très loin - l'essentiel des déploiements FttH en France. Les trois quarts des prises déployées en ce début 2023 le sont en effet par la puissance publique. Cependant,  ne nous voilons pas la face, en volume, c'est décevant. Les chiffres ne sont ni au niveau des déploiements réalisés un an plus tôt, ni au niveau de ceux du premier trimestre 2021.

Certes, la première explication vient de ce qu'un nombre plutôt impressionnant de nouveaux départements voient leurs déploiements en zone publique s'achever. Cinq nouvelles zones RIP départementales dépassent désormais les 95% de complétude : les Ardennes, le Lot, la Marne, la Haute-Vienne... et La Réunion ! Dix-huit RIP ont achevé ou sont en voie d'achèvement de la desserte en fibre optique de leur territoire (contre 7 seulement pour les zones d'initiative privée...).

Certes, les déploiements restent particulièrement dynamiques dans un grand nombre de territoires, y compris pour ceux ayant déjà un très bon niveau de couverture. Il en va ainsi de l'Eure, dont la couverture progresse de 14% en ce début d'année 2023. Mais aussi de la Marne avec +13%, de la Nièvre avec +10% et de la Haute-Marne (+ 9%). Viennent ensuite la Seine-Maritime et la Haute-Vienne (+8%), l'Ille-et-Vilaine, le Jura, la Haute-Saône et l'Yonne (+7%), le Lot-et-Garonne et la Somme (+6%). Un grand nombre de départements connaissent une progression de +5% : les Ardennes, l'Avyeron, les Côtes-d'Armor, l'Indre-et-Loire, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, les Pyrénées orientales, la Saône-et-Loire, le Tarn et la Vendée.

Pour autant, certaines zones RIP - y compris sous montage concessif - ne connaissent toujours pas le dynamisme suffisant pour espérer achever leurs déploiements FttH d'ici fin 2025. Sauf à ce que leurs prestataires ou concessionnaires donnent le coup de collier nécessaire. Certains RIP nous ont d'ailleurs alerté sur l'arrêt presque total des déploiements de leur délégataire, alors même que la complétude est très (trop) loin d'être atteinte.

L'Avicca et les collectivités concernées espèrent un redressement rapide de la situation en 2023. D'autant que près d'une dizaine d'autres départements auront terminé leur déploiement d'ici la fin de l'année. L'Aube, la Charente-Maritime, le Doubs, l'Eure, la Mayenne, la Seine-Maritime, les Yvelines, le Tarn-et-Garonne et les Vosges ne contribueront donc mécaniquement plus à la production de prises en zone RIP.

Dans le cas contraire, et quand bien même la complétude de couverture FttH sera largement meilleure en zone d'initiative publique qu'en zone d'initiative privée, les dernières zones RIP se retrouveront dans une situation identique à celle de la zone AMII aujourd'hui. Ce qui n'est vraiment pas flatteur...

 

Du côté des OI, seuls Axione et Orange font mieux qu'un an plus tôt. Altitude et XP Fibre (Altice/SFR) déploient un quart de prises en moins qu'une année auparavant. TDF atteint un cinquième de moins sachant que 2 de ses 5 départements sont déjà achevés. Néanmoins Altitude reste -et de loin- le premier opérateur de RIP en France (avec 3,4 millions de prises), suivi par Orange Concessions (2,8 millions), Axione (2,6 millions) et XP Fibre (2,5 millions).

Conclusion : la zone RIP enchaîne les succès et contribue au dynamisme des déploiements fibre que la zone d'initiative privée ne connaît plus depuis des mois voire des années. Elle manque cependant de relais de croissance pour espérer maintenir ce rythme soutenu en 2024 et 2025.