Numérique / Territoires

Quelle durée de programme pour le lavage ? Mars 2005

Dans le cadre de la vente de « temps de cerveau humain disponible » aux publicitaires de boissons gazeuses, ou pour des buts d'utilisation de la télévision plus noble, il est important de connaître les habitudes des téléspectateurs.

Selon une intéressante enquête de Mediametrie, les audiences moyennes dissimulent des écarts importants. Ainsi, pour une moyenne de 3H35 par jour, le tiers des faibles consommateurs ne passera que 1h15 devant sa télévision, contre près de 6h le tiers de téléphage.

Beaucoup de facteurs jouent sur la durée d'audience individuelle : l'âge, l'activité, la structure et l'équipement du ménage, la taille de la ville de résidence... Mais même à l'intérieur d'une même catégorie, les écarts sont très importants.

En tout cas, une chaîne locale qui met à l'antenne un quart d'heure de production fraîche par jour représente déjà l'équivalent de 20% de la consommation globale d'un tiers de la population (la plus active). Un chiffre à se rappeler, quand on ne vend pas du cerveau disponible à un annonceur dans un programme long, mais que l'on cherche à toucher tous les publics sur du contenu local, largement disponible dans des cycles courts multidiffusés.