Numérique / Territoires

Les investisseurs du WiMAX veulent accélérer le déploiement Juillet 2008

Les technologies LTE mûrissent vite, si on en croit les annonces, ce qui peut réduire l'avance que pourrait avoir le WiMAX. Certains acteurs voudraient oeuvrer à un rapprochement, plutôt qu'à une guerre des standards.

Ce contexte contribue sans doute à accélérer les alliances et recompositions des acteurs du WiMAX, comme celle réalisée aux Etats Unis autour de Sprint. Ces alliances résultent souvent d'intérêts croisés.

Le premier réseau WiMAX nomade, en 802.16e, dénommé Worldmax, a été inauguré à Amsterdam, dans la même bande qu'en France (3,5 GHz). Il ne couvre aujourd'hui qu'une partie de la ville, mais doit s'étendre. Intel, qui est intéressé au premier chef par la production de puces WiMAX, est actionnaire du réseau de Worldmax. Intel a également obtenu une licence en mai 2008 en Suède, dans la bande 2,6 GHz, en constituant un nouvel entrant par rapport aux 4 opérateurs mobiles déjà présents dans l'UMTS

Pour la France, il serait question de discussions entre Google et les deux détenteurs de licences WiMAX nationale ou quasi nationale, à savoir Illiad et Bolloré. Google serait intéressé, d'autant plus qu'aucun des trois acteurs du mobile en France ne veut pas lui ouvrir le marché de la publicité sur mobile...

Plus modestement rappelons qu'au TRIP 2008, Numéo a annoncé avoir signé un accord avec SHD sur les deux régions où cette filiale de SFR a des licences (PACA et Ile de France).