Le gouvernement et l'Avicca unanimes sur la primauté des RIP sur les AMEL Mai 2019
" Si on voulait donner une chance aux AMEL, évidemment qu’on ne pouvait pas faire d’un côté les AMEL et de l’autre côté le guichet. Je pense que très peu auraient sollicité les AMEL si d’un autre côté le système habituel du guichet était maintenu en parallèle. Donc évidemment, si on voulait donner leur chance aux AMEL, il fallait suspendre le guichet le temps de la procédure des AMEL."
En justifiant ainsi la suspension prolongée du guichet France THD lors de son discours d'ouverture du TRIP de printemps 2019, le Ministre Julien Denormandie confirme les propos de Patrick Chaize qui n'a eu de cesse de répéter que les collectivités n'avaient depuis un an et demi que le choix entre l'AMEL et l'AMEL.
Mais ce que dit également le Ministre, c'est qu'entre les RIP du Plan France THD coconstruit par l'Etat avec les collectivités d'une part, et les AMEL imaginés par l'Etat et les seuls opérateurs privés d'autre part, ces dernières procédures n'auraient eu aucune chance. L'Avicca partage pleinement avec le gouvernement cette primauté des RIP sur les AMEL. Nous regrettons d'autant plus la fermeture du guichet, véritable entrave à la libre administration des collectivités qui a empêché - et empêche toujours - certaines d'entre elles de choisir la meilleure solution à mettre en oeuvre : un RIP !
Le guichet du Plan France THD doit donc immédiatement rouvrir, ne serait-ce que pour démarrer l'instruction des nouveaux dossiers, en attendant l'abondement financier qui devra intervenir au plus tard au 1er janvier 2020.