Numérique / Territoires

L'Avicca vous retrouve le 6 juillet aux Assises du THD à Paris Juin 2023

L'Avicca, partenaire de l'évènement organisé par Aromates à la Maison de la Chimie (28, rue Saint Dominique à Paris), interviendra dans deux des trois table-rondes de cette matinée du 6 juillet 2023.

Le thème de ces Assises portera sur "Les nouveaux défis du Très Haut Débit ". Au programme, l'intervention du Ministre chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, Jean-Noël BARROT, suivi de la présentation par l'IDATE de leur nouveau benchmark du THD en France par rapport au reste du monde, et 3 table-rondes :

  • Le défi de la complétude et de la résilience : garantir et sécuriser l'accès pour tous

Sujets Ô combien prioritaires pour nombre de collectivités, l'Avicca s'efforcera par la voix de son Délégué général, Ariel TURPIN, de défendre leur point de vue et challengera les solutions proposées.

 

  • Le défi de la numérisation des entreprises : des réseaux et des services à la hauteur des enjeux ?

Alors que la France se place dorénavant parmi les premiers pays européens pour le raccordement très haut débit des particuliers, les TPE et PME ne disposent toujours pas, dans leur grande majorité, de services de connectivité (FttO) adaptés à leurs enjeux et à leurs besoins. Une réalité qui reste de toute évidence le premier obstacle à la numérisation de ces entreprises.

 

  • Le défi énergétique : que peuvent les réseaux ?

C'est le grand paradoxe de la transition numérique : le numérique est à la fois un facteur impactant l'environnement, et à la fois offreur de solutions permettant de réduire les impacts environnementaux de nombre d'activités humaines. Sur l'énergie bien sûr, entre la consommation des réseaux et celle du stockage des données d'un côté, et les smart grids de l'autre. Mais ces capacités vont aujourd’hui bien au-delà de l’optimisation de la production / consommation d’électricité pour toucher d’autres fonctions vitales d’un « territoire durable » comme la gestion de l’énergie, mais aussi de l’eau, des transports ou la protection des forêts et de la biodiversité.

L'Avicca, engagée via son Président Patrick CHAIZE et par ses membres au travers d'un nouveau groupe de travail traitant de la réduction des impacts environnementaux du numérique, sera représentée à cette dernière table-ronde par son Chargé de mission Frédéric GERBELOT.