L'ARF en faveur des réseaux d'initiative publique Avril 2005
L'Association des Régions de France a pris position publiquement sur le développement du haut débit et le rôle des régions. L'ARF considère le déploiement des réseaux de télécommunications à haut et très haut débits comme un enjeu majeur pour l'aménagement et le développement des territoires.
L'ARF veut faciliter la création de réseaux neutres ouverts à la concurrence et maîtrisés par les collectivités territoriales, et pour cela envisage prioritairement d'intervenir en soutien des initiatives de déploiement d'infrastructures de réseaux des départements et des agglomérations.
En effet, l'ARF estime que sur le long terme, la duplication des réseaux de l'opérateur historique, voire d'autres opérateurs n'est ni un risque ni un investissement inutile. Dans cette optique, un projet haut débit sera le résultat d'un véritable partenariat territorial, et la valeur ajoutée de la Région se situera surtout dans l'accompagnement de projets infrarégionaux dans un rôle de garante de la cohérence et de la péréquation territoriale.
(La déclaration de l'ARF est téléchargeable dans le fichier joint à cet article)