Numérique / Territoires

Lancement du baromètre national Collectivités et Numérique Décembre 2023

Comment piloter et accompagner la transformation numérique des territoires au niveau local comme national ? A l’occasion du salon des maires, le programme Transformation numérique des territoires (TNT) de la direction interministérielle du numérique (DINUM) et l’association Déclic ont lancé un premier baromètre Collectivités & numérique, ce 23 novembre 2023, à Paris. 

Ses objectifs : 

  • établir un état des lieux des usages numériques au sein des collectivités
  • assurer un meilleur pilotage de la transformation numérique
  • mesurer l’impact des actions conjointes de l’État et des acteurs territoriaux

Concrètement, le baromètre croisera des données issues de neuf questionnaires thématiques adressés aux collectivités, à raison de trois questionnaires par trimestre et de sources existantes au sein des administrations centrales et opérateurs de l’État (ministères, agences, etc.). Les premiers questionnaires sont à compléter (en une dizaine de minutes) d’ici ce 31 décembre sur trois premiers thèmes.

Le baromètre est le résultat d’un groupe projet (GP), associant l’ensemble des associations représentatives des collectivités (dont l’Avicca). Lancé en janvier 2023, suite au comité TNT d’orientation politique (CoPol) réunissant Stanislas Guerini, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, et les associations du bloc local, ce GP visait à consolider dans un outil de suivi, des indicateurs de déploiement des différents chantiers numériques :

1) Inclusion numérique

2) Cybersécurité

3) Communication avec les administrés

4) Infrastructures numériques du territoire

5) Outils numériques en interne

6) Service public local de la donnée

7) Mise en oeuvre des démarches de dématérialisation

8) Services en ligne disponibles pour les habitants et usagers

9) Stratégie numérique

A l’instar de l’ensemble des GP du programme TNT, ses travaux ont associé des agents d’administrations centrales et de collectivités dans une démarche de coconstruction. Prochaine étape : les résultats feront l’objet d’une synthèse annuelle en décembre 2024, à l’issue de l’ensemble des questionnaires. Un outil en ligne devrait permettre de visualiser et comparer les données récoltées par territoire et par thématique.