Lab et/ou rural : appels en cours pour les collèges numériques Janvier 2017
Les deux appels à projets « collèges numériques et innovation pédagogique » et «collèges numériques et ruralité » sont en ligne, depuis décembre. Si le nouveau dispositif est peu différent de celui de l’an dernier, au moins dans ses grandes lignes, il contient cependant quelques nouveautés.
D’abord, un groupe national d’appui devrait être constitué pour accompagner, communiquer et être à l’écoute des acteurs territoriaux. Les associations d’élus y sont notamment associées. L’objectif : mettre en place une « gouvernance partagée ». Les collectivités devraient donc avoir un interlocuteur dédié lorsqu’elles financent des collèges numériques. L’occasion ou jamais de demander la mise en place d’un protocole d’évaluation des investissements consentis par les collectivités ?
Ensuite, l’autre grande nouveauté se trouve dans le complément de ces appels avec : le soutien à des projets « collèges laboratoires » (Lab), d’une part, et à des collèges dits « ruraux », d’autre part.
Avec les collèges Lab, le ministère cherche des idées de terrains, reproductibles voire généralisables… Il part d’un constat : les solutions numériques ont été empilées. Celles-ci ont abouti à des tas de freins techniques ou organisationnels et donc à des coûts de maintenance supplémentaires… et des usages détournés (« shadow » IT). Pour y remédier, le ministère a identifié 3 scénarios dans lesquels l’équipement en terminaux peut mêler à la fois l’apport individuel (de l’établissement ou personnel, le BYOD/AVEC) et un équipement collectif. Côté BYOD, l’aide de l’Etat (à hauteur de 50%) finance les équipements supplémentaires et ceux des enseignants. Pour les scénarios 2 et 3, la dotation peut être complémentaire et s’ouvrir à des outils spécifiques (mur, imprimante 3D…) ou des services tels que le cloud.
Quant aux collèges ruraux, ils sont bien dotés d’un fonds de 25 M€, réservé à la mise à niveau des infrastructures internes, en particulier du WiFi (comme annoncé dans notre article ci-dessous). Les départements concernés sont les « non-urbains » ou ceux qui présentent un projet de zone de revitalisation rurale. Pour bénéficier de cette aide complémentaire, le département va devoir investir largement : 2/3 de ses collèges devront s’inscrire dans le plan numérique global avec un équipement individuel obligatoire pour les élèves de 5ème et installer un réseau WiFi couvrant toutes les salles de classes… avec un débit internet à l’entrée permettant de « multiples utilisateurs simultanés ».
Le dossier de candidature est commun. Il permet de répondre aux deux appels ou uniquement à « collèges numériques et innovation pédagogique ». Il doit être présenté par département et soumis par l’académie qui devra signer une convention avec les collectivités partenaires. La date limite de réponse est fixée au 29 janvier 2017 pour la commission de sélection de février ou au 31 mars pour celle d’avril.