Numérique / Territoires

La Savoie lance une procédure pour un RIP FTTH Juin 2010

Le Département de la Savoie a décidé, le 14 juin 2010, d’engager une procédure de DSP pour la construction, la gestion et l’exploitation d’un réseau de communications électroniques à Très haut débit sur l’ensemble de son territoire. Le réseau de collecte constitué de plus de 1.800 km apportera un point de présence optique sur les 305 communes du département. Le réseau de desserte sera déployé en deux phases et permettra de desservir, à terme, plus de 300.000 prises FTTH.

Outre la réalisation de la totalité du réseau de collecte, les objectifs de la première phase (2011-2015), en terme de raccordement, concernent à minima 54 % des foyers, 35 % des logements touristiques saisonniers, 92 % des entreprises de plus de 6 salariés et les principaux sites publics. Un accent tout particulier sera mis sur la répartition de ce déploiement afin d’assurer une équité sur tout le territoire, avec 40 % au minimum des foyers situés en zones grises de l’Adsl.

La seconde phase (2016-2020) se déroulera sur un délai de 5 à 8 ans, à l’issue de la première phase, et permettra d’assurer la couverture des 50 % de prises FTTH restantes.

Pour mobiliser l'ensemble des acteurs concernés par ce projet, et notamment les communes, une gouvernance spécifique est envisagée autour du Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique.

L'ensemble du projet est estimé à 215 M€, dont 130 M€ pour la première phase.