Numérique / Territoires

Extinction de l'analogique : glissements dans le calendrier Décembre 2008

Le CSA a envoyé au gouvernement son calendrier d'extinction de l'analogique. En apparence, il respecte la date butoir de novembre 2011. En réalité, il semble beaucoup trop tendu pour être respecté.

Dans son avis sur le projet de schéma d'arrêt de l'analogique, le Conseil indique que "un retard important a déjà été pris dans le processus du passage au tout-numérique : la loi prévoyait que les premiers arrêts régionaux puissent commencer dès mars 2008 : ils débuteront 18 mois plus tard".

Le projet prévoit d'éteindre quatre régions par trimestre. Il faut savoir que ces opérations nécessitent des équipes qualifiées, d'autant qu'elles seront souvent accompagnées d'une modification des fréquences actuelles attribuées à la TNT, pour les faire migrer vers le plan de fréquences définitif.

Autre indice d'un glissement : si la fin annoncée reste à la même date, le début est retardé ! En effet, la première extinction non expérimentale, celle du Nord-Cotentin, est reculée de six mois par rapport aux annonces précédentes.

Enfin aucune expérimentation n'a eu encore lieu, et donc l'ensemble des obstacles et des moyens d'y remédier ne sont pas encore identifiés.

Si un dérapage dans les délais devient donc très probable, la vraie question qui reste est celle de son ampleur.