Numérique / Territoires

Déploiements FttH en ZTD : réussir à faire pire, trimestre après trimestre Juin 2023

  • Plus on avance, plus on recule...

Certes, Orange reste encore et toujours le principal opérateur déployeur, Free et SFR n'ayant ensemble construit que 9% des prises de cette ZTD au premier trimestre 2023. Pour autant, comme le souligne l'Arcep, le rythme de construction des prises s'écroule : avec deux fois moins de prises construites qu'il y a un an, ce T1 2023 est le pire trimestre jamais recensé depuis que les statistiques Arcep sont disponibles (2013).

Et lorsque l'on analyse plus finement l'ensemble des données, on constate que le solde net (création de nouvelles prises FttH - création de nouveaux logements) est d'un peu plus de 11 000 prises par mois, alors qu'il reste près de 700 000 prises FttH à construire, soit 5 ans en théorie. Mais avec un rythme qui ne fait que décliner de trimestre en trimestre, cette prévision de 5 années parait encore bien optimiste.

Résultat sans surprise : dans un quart des communes de la zone très dense - soit deux fois plus que fin 2022 - il se construit plus de nouveaux logements que de nouvelles prises FttH ! Les communes les plus touchées par cette baisse de raccordabilité étant situées en première couronne parisienne (Hauts-de-Seine, mais aussi Val-d'Oise et Seine-Saint Denis).

On notera quand même que les déploiements dépassent les 2% sur certaines communes : Cannes (+2,3%) et Lille (+ 2%), mais on part de loin pour ces deux communes. Bon rythme de déploiement également à Bagneux (+2,1%) et Champs-sur-Marne (+ 2,2 %), mais surtout à Malakoff, avec + 4,4%.

  • Une fiabilité des données à revoir

En mars dernier, l'Avicca notait avec satisfaction la forte progression fin 2022 du niveau de couverture à Marne-la-Coquette (Hauts-de-Seine), avec une hausse de 11% en un seul trimestre ! Au premier trimestre, ces chiffres sont revus... à la baisse, et pas qu'un peu : -2,7% !!!

S'agissant de la plus petite commune de la zone très dense (donc celle où les données sont les plus simples à consolider), cette valse de chiffres peut inquiéter quant à la solidité des données communiquées par les opérateurs...

  • Une grande première en zone très dense

Au chapitre des trop rares bonnes nouvelles, notons que Bourg-la-Reine devient la première commune de la zone très dense à dépasser les 99% de complétude. Certes, c'est une des plus petites des 106 communes de la zone très dense, mais ne boudons pas notre plaisir. Bourg-la-Reine devient la première commune de cette zone où la fermeture du cuivre semble raisonnablement envisageable.

Et comme les communes de la ZTD sont enfin couvertes à plus de 80% à deux exceptions près (Vaucresson, à 60%, et Nancy, à 75%), les prochaines publications de l'Avicca pour la ZTD détailleront de manière plus fine les différents niveaux de complétude de ces 106 communes.

  • Fermeture du cuivre : aucun effet d'accélération des déploiement en ZTD

2 pilotes d'expérimentation de la fermeture du cuivre en zone très dense ont été lancés par Orange, à Vanves et Rennes. Si l'Avicca soutient le principe même d'expérimenter la fermeture du réseau historique dans ce contexte très particulier de ce zonage, nous notons avec attention et une certaine inquiétude que les déploiements ne progressent ni à Vanves (95% de complétude), ni à Rennes (93%). Si la situation n'évolue pas positivement dans les prochains mois, il faudra en tirer les conclusions qui s'imposent...