Numérique / Territoires

Déploiements FttH des RIP : une nouvelle réussite, mais pour combien de temps ? Octobre 2023

Encore une fois, la zone RIP porte toujours - et de très loin - l'essentiel des déploiements FttH en France. Et pas seulement parce que les déploiements sont à l'arrêt en zone très dense et en zone AMII. Le volume reste conséquent, avec 605 000 nouvelles prises raccordables, mais il était supérieur de plus de 20% un an plus tôt. Le ralentissement des déploiements en zone d'initiative publique arrive trop tôt pour garder durablement la dynamique de la complétude observée jusqu'à présent.

Car cette dynamique, elle, est toujours là et devrait encore s'amplifier d'ici la fin de l'année 2023. Rien qu'au deuxième trimestre, 5 nouveaux RIP ont achevé ou quasiment achevé leurs déploiements FttH : l'Aube, la Mayenne, la Meuse, le Tarn-et-Garonne et les Yvelines. Cela porte à 23 le nombre de zones publiques départementales quasi intégralement couvertes en fibre optique, contre 7 au total en zone d'initiative privée (chiffre inchangé depuis le début de l'année). Et une dizaine d'autres RIP seraient en mesure d'atteindre cette quasi complétude en 2023. Les plus problables sont ceux de l'Aveyron, de la Charente-Maritime, du Doubs, de l'Eure, du Gard, du Loiret, du Lot-et-Garonne, de la Marne, de la Seine-Maritime et des Vosges.

Mais il pourrait y avoir d'autres surprises, car malgré le ralentissement global des déploiements, la dynamique de leur progression reste encore conséquente sur de nombreux RIP. Pour s'intéresser aux seules progressions les plus remarquables, notons :

  • l'Yonne (+12%)
  • la Haute-Saône (+11%)
  • la Guadeloupe (+10%)
  • l'Indre, la Nièvre et le Tarn (+8%)
  • les Côtes-d'Armor, la Drôme et le Jura (+7%)
  • les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, la Côte d'Or, le Loir-et-Cher, le Morbihan, la Seine-Maritime et la Vendée (+6%)
  • l'Eure,  la Gironde, le Maine-et-Loire, l'Orne, la Saône-et-Loire, les Deux-Sèvres, la Somme et le Var (+5%)

Du côté des OI, seul Orange Concessions fait légèrement mieux qu'un an plus tôt. Axione, Altice/XP Fibre et Altitude enregistrent la baisse la plus notable avec près d'un tiers de prises en moins par rapport au deuxième trimestre 2022. Repli plus léger pour TDF.  Aucun changement au podium des déploiements par rapport au premier trimestre 2023 : Altitude reste le premier opérateur de RIP en France, suivi par Orange Concessions et à la troisième place, quasiment ex-aequo, Axione et et XP Fibre.

Comme le soulignaient la Présidente de l'Arcep Laure de La Raudière et le Ministre du numérique Jean-Noël Barrot, lors de la conférence des territoires connectés du 26 septembre 2023, la zone RIP enchaîne les succès et contribue au dynamisme des déploiements fibre en France alors même que la zone d'initiative privée reste désespérément à l'arrêt. Mais comme le soulignait l'Avicca à la publication des précédentes statistiques de l'Arcep, la zone d'initiative publique manque pour le moment de relais de croissance pour espérer maintenir ce rythme soutenu en 2024 et 2025. Pour le moment...