Numérique / Territoires

De nouvelles chaînes locales à venir sur la TNT Août 2011

Suite à des consultations publiques, le CSA va lancer des appels à candidatures pour des télévisions locales sur plusieurs zones géographiques : Limousin, Gap, Chaumont, Reims et Mézières. Elles utiliseront le multiplex R1 sur la TNT.

Pour améliorer la réception, le CSA délivre au compte-gouttes des autorisations sur des "simplex" locaux à des chaînes existantes : TLM va pouvoir utiliser Lyon Taluyers et Voo TV devrait pouvoir améliorer sa diffusion sur Dijon.

En mars 2011, le CSA avait délivré des autorisations pour de nouvelles chaînes qui devraient ouvrir en 2011/2012 : Perpignan (Télévision Pyrénées Orientales), La Rochelle (Céla TV), Nice-Menton-Cannes-Grasse-Saint-Raphaël (Direct Azur), Boulogne et Dunkerque (TV Côte d’Opale), Rouen et Neufchâtel-en-Bray (LCN La Chaîne normande), Cherbourg (Normandie TV Cotentin), Alençon (LM TV Orne), Laval (Ma Télé), Toulon et Hyères (Direct-Azur Toulon-Hyères), Alès (Télé Miroir), Provins (TV 77) et Monistrol-sur-Loire (LDVTV). Le CSA vient également d'autoriser ATG en Guyane et Kwezi TV à Mayotte.

Si l'économie des chaînes locales est toujours fragile, le secteur reste dynamique. Cette dynamique, en couvrant peu à peu le territoire d'une mosaïque, contribue à asseoir le "fait local" dans le paysage audiovisuel.

Comme tout le secteur des télévisions, les télévisions locales sont confrontées à de lourds défis : multiplication des supports de réception, délinéarisation, télévision connectée. La présence sur la TNT reste dans ce cadre un atout de visibilité important.