Création d'une base de données adresses unique et collaborative Décembre 2012
Une réflexion est actuellement menée par le CETE de l'Ouest d'élaboration d'une base de données (unique et collaborative) de référence des locaux et des adresses. Outre l'importance que revêt une telle base de données pour le déploiement des réseaux FTTH (planification, suivi des déploiements privés et publics, interopérabilité des SI, interface SI / SIG, connaissance des réseaux, etc...), cela permettrait également de répondre à des enjeux plus globaux en terme d'aménagement numérique du territoire, notamment sur le développement de services inter-opérants.
La base initiale pourraît être réalisée par l'IGN, et serait enrichie par la contribution de l'ensemble des acteurs (privés et publics). À noter que le projet intègre l'existant afin d'assurer une totale compatibilité avec les bases de données actuellement utilisées par les opérateurs (utilisation de l'hexaclé).
Merci de nous faire part de vos avis et remarques sur la mise en oeuvre de cette BdD de références (voir document en lien ci-dessous). L'AVICCA participera activement aux débats entourant la mise en oeuvre de cette base de données, mais il est important d'avoir le maximum d'avis sur les implications d'une telle initaitive au vu des enjeux que cela représente pour l'ANT, notamment vis-à-vis de la connaissance des infras et sces (voir §8).
Retrouvez la note de synthèse du CETE de l'Ouest qui a été présentée aux interlocuteurs SI du groupe Inter-Opérateurs le 23 Novembre en présence de l'ARCEP et de l'IGN