Numérique / Territoires

Complétude FttH : anatomie d'une chute Octobre 2023

100% FttH : on ne change pas les règles à 10 mn de la fin du match !

Après avoir préempté les zones les plus rentables du territoire avec SFR en 2010/2011 en déclarant à qui voulait l'entendre que les communes concernées seraient toutes rendues intégralement raccordables à la fibre à l'horizon 2020. Après avoir réitéré ces intentions cette fois sous forme d'engagements opposables en 2018 (en gagnant deux ans de délais supplémentaires en contrepartie, à l'horizon 2022). Après avoir tenté en vain d'empêcher l'Arcep de sanctionner le non-respect de ces mêmes engagements. Après avoir signé des AMEL (appel local à manifestation d'intention d'investissement) en 2019 pour étendre plus encore les zones couvertes à 100% par l'initiative privée, voilà qu'Orange multiplie les messages à peine subliminaux sur l'impossibilité d'atteindre le 100% FttH.

A écouter le nouveau Directeur général d'Orange France, Jean-François Fallacher, le 100% FttH serait même une chimère, « un rêve ». Tout en rappelant l'exploit déjà réalisé d'avoir déployé une grande partie de la zone privée (pour rappel : 15,4 millions de locaux sur la zone AMII, tout opérateurs d'infrastructures confondus), Jean-François Fallacher affirme vouloir « aller au maximum de la fibre », mais rajoute que l'on « arrive à la fin des déploiements » : 88% de complétude = la fin des déploiements donc... Les 2 millions de foyers et professionnels concernés pour la seule zone AMII apprécieront !

Pendant ce temps, les RIP enregistrent en cette rentrée leur 23ème zone départementale intégralement - ou presque - raccordable au FttH, contre 7 seulement en zone d'initiative privée. Chacun fait son maximum...

 

L'Arcep, l'Avicca et InfraNum sur la même longueur d'ondes

Face à cette nouvelle charge de l'opérateur historique, les acteurs publics et privés présents à l'Université du THD à Bourges mi-octobre ont fait front.

Laure de La Raudière, présidente de l'Arcep, a rappelé que « l'objectif politique, c'est la généralisation de la fibre » et non pas le déploiement massif des technologies alternatives « qui doivent rester tout à fait marginales ».

Patrick Chaize, président de l'Avicca, a résumé le sentiment de trop nombreuses collectivités qui ne supportent plus la tentative de remettre « en cause l'objectif du 100% fibre en France », ni ceux qui « affirment qu'il s'agit d'un rêve, que cela coûtera trop cher et que nous n'y arriverons pas ». Hors de question d'accoucher d'une nouvelle fracture numérique qui aurait l'étrange particularité d'avoir des zones rurales mieux couvertes que les zones urbaines, comme c'est déjà le cas dans 31 départements.

Philippe Le Grand, le président d'InfraNum, a redit la position de la filière : « nous avons tous la même ambition : le 100% fibre est l'objectif qu'on poursuit tous».

 

Côté Etat, la généralisation de la fibre et le 100% fibre sont affirmés depuis 2021

En attendant une réaction du gouvernement à la nouvelle position d'Orange, possiblement au TRIP d'automne de l'Avicca des 7 et 8 novembre 2023, il est important de rappeler que la position de l'Etat n'a pour le moment pas varié depuis 2021.

« Contre les fractures numériques, une France 100% fibre d’ici à 2025  ». Difficile d'être plus clair que ce communiqué du 16 juillet 2021 du gouvernement de Jean Castex.

Cette position date du plan de relance, lequel utilise la terminologie de « généralisation de la fibre optique ». Tout comme d'ailleurs dans le programme du Président Emmanuel Macron pour l’élection de 2022. La généralisation de la fibre optique est-elle différente du 100% FttH ? S'il s'agit d'une prudence sémantique pour expliquer que bien évidemment, personne n'imposera de fibrer les gites de haute-montagne ou « jusqu’au dernier éperon rocheux » pour reprendre l'expression de Stéphane Richard à l'Université du THD d'octobre 2020, il n'en reste pas moins que le représentant de l'Etat, Cédric O, avait été alors très clair :

  • « Il s'agit bien d'apporter un accès à Internet en fibre optique à tous les Français d'ici cinq ans »
  • « Notre volonté c'est de rouvrir les négociations avec l'ensemble de ces collectivités et faire en sorte que tout le monde ait cet objectif de 100% fibre en 2025 »
  • « Je m'opposerai toujours à la fermeture du cuivre tant qu'on n'est pas certain que 100% des gens peuvent avoir la fibre dans une zone »


Le projet politique est bien la généralisation de la fibre : l'intendance devra suivre !