Numérique / Territoires

Comment continuer à recevoir les chaînes locales avec la nouvelle numérotation de la TNT Décembre 2012

Le CSA a décidé d’attribuer de nouveaux numéros aux chaînes locales. La règle générale est d’ajouter 10 à l’ancien numéro, mais il a également été proposé de choisir un numéro situé entre 30 et 39. Sept chaînes locales ont fait ce choix : BIP TV (Argenton-sur-Creuse, Issoudun), TVR Rennes 35 Bretagne, Canal 32 (Troyes), Télé Grenoble, TLT Télé Toulouse, TV Tours et TV7 Bordeaux. Pour que leurs téléspectateurs puissent continuer à les regarder, il faudra qu’ils procèdent à une recherche et mémorisation de chaîne dès la mise en place de la nouvelle signalisation, c’est-à-dire le 12 décembre à 8h.

Pour les téléspectateurs des autres chaînes locales, dans l’attente de l’arrivée des nouvelles chaînes HD sur leur territoire, qui va s'opérer progressivement, ils pourront continuer à recevoir leur télévision locale avec son ancien numéro. Mais si un téléspectateur effectue à un moment quelconque une recherche et mémorisation de chaîne, il trouvera sa chaîne locale en +10. Autrement dit, la même chaîne pourra apparaître sur deux numérotations différentes, suivant les téléviseurs. Un véritable casse-tête pour la communication des chaînes, d'autant que la numérotation pourrait aussi évoluer chez les fournisseurs d'accès à internet et les cablo-opérateurs.

Le détail des numérotations et des délais de changement est consultable sur le site de l'union des Télévisions locales de service public.

En cas de difficulté sur la TNT, il est conseillé de prendre contact avec son antenniste. Pendant toute cette période, un numéro est mis à disposition le 0 970 818 818. Vous pouvez également consulter le site de l’ANFR