CoCons 2 : les collégiens seront équipés individuellement et l’infrastructure devra suivre Mars 2015
En automne 2014, le Président de la République annonçait un grand plan numérique pour l’école : tous les écoliers et collégiens allaient être équipés d’une tablette. Le grand plan se dessine concrètement avec le lancement par le ministère de l’Education nationale d’un appel à projets pour sélectionner 228 collèges publics. Ils viendront rejoindre les collèges du dispositif Collèges connectés (CoCons 1) où 72 collèges connectés avaient déjà été labellisés. Au total, 50 collèges sur les 300 devront relever des réseaux d’éducation prioritaire (REP). Les dossiers de candidatures sont à déposer avant le 24 avril (avec les élections départementales en plein milieu...).
Le projet CoCons 2 entérine l’objectif d’équipement individuel des élèves de 5ème malgré de nombreuses réticences notamment de la part de la communauté éducative. Les collectivités se lançant dans le projet devront équiper pendant au minimum 3 ans tous les nouveaux collégiens de 5ème. La convention signée entre les parties, dont le conseil général, précise l’infrastructure qui devra être en place à la rentrée 2015 dans le collège présentant un projet : débit minimum de 10Mb/s, bornes wi-fi, TBI/VPI... Les dernières statistiques du ministère indiquent que pour l’année 2013/2014, 23% des collèges disposaient d’un débit supérieur ou égal à 10 Mb/s. Une lettre d’intention de la collectivité précisant sa volonté de soutenir le projet est jointe au dossier de candidature.
Le ministère prend exceptionnellement la première année en charge 50% du coût d’acquisition de ces équipements personnels (100% pour les collèges en REP et REP+) avec un plafond de 380 euros par équipement. Les ressources pédagogiques seront elles aussi subventionnées pendant 3 ans. En revanche, la généralisation sera tributaire des futurs budgets...
Les écoles des REP et REP+ où un collège répond à l’appel pourront elles aussi recevoir, si les établissements scolaires avancent un projet pédagogique commun, une dotation exceptionnelle permettant l’acquisition de classes mobiles. Leur débit internet devra cependant être de minimum 2Mb/s, ce qui d’après les statistiques du ministère écarte 75% des écoles. Une manière de relancer le plan Ecoles connectées ?
Le plan pour le numérique à l’école s'est essentiellement concentré sur les collèges. Le ministère affecte également en parallèle des fonds pour le développement de ressources numériques pour l’école. L'objectif du ministère étant clairement d'inciter, sinon de forcer, les éditeurs de contenus à produire des ressources numériques en réorientant les fonds actuellement fléchés vers les ressources papier.
Les lycées ne sont pas visés par le grand plan. Le modèle s’appuyant sur l’équipement personnel du lycéen, BYOD, pourrait être le modèle au lycée. Il pose de nombreuses autres questions techniques et d’organisation. L’appel a projet a été lancé au moment de la clôture de la concertation sur le numérique à l’école qui nous en apprendra peut-être davantage sur les orientations futures. Une mission a en parallèle été confiée au recteur Jean-Marc Monteil afin de "contribuer à la définition d’une nouvelle politique numérique pour l’Éducation nationale".