Numérique / Territoires

Ce que le Président du Conseil général de Corrèze disait de l'aménagement numérique Mai 2012

Le numéro d'avril 2012 du magazine du CG de Corrèze avait pour dossier le numérique, avec comme titre : "répondre à la hausse des besoins". L'éditorial de François Hollande portait notamment sur ce sujet. "Le Conseil général a également le devoir de préparer l'avenir, ce qui impose de commencer dès maintenant la mise en place de la couverture de la Corrèze en Très haut débit. Avec la généralisation de la communication numérique dans le grand public, les entreprises et les services publics, la montée en débit est en effet indispensable si l'on veut que notre département reste attractif, y compris dans les secteurs ruraux.

Comme le demande l'Association des maires ruraux de France, l'Etat devra intervenir pour que soit assurée la desserte en très haut débit dans l'ensemble de notre pays, et pas seulement dans les zones très urbanisées rentables pour les opérateurs privés. En attendant un assouplissement de la réglementation, le Conseil général va s'associer aux autres acteurs publics du Limousin pour que la montée vers le très haut débit numérique ne soit pas limitée, en Corrèze, aux agglomérations de Brive et de Tulle."

Un article du dossier indiquait également que la Corrèze élaborait "avec la Région Limousin, un schéma directeur d'aménagement numérique pour trouver les moyens financiers et techniques de déployer le très haut débit rapidement dans tout le département. Mais sans péréquation avec les zones urbaines et sans mobilisation forte des aides de l’Etat, garant de l’équilibre des territoires, ce sera très difficile." La Corrèze est partie prenante du syndicat mixte Dorsal, dont le réseau d'initiative publique est opéré par Axione. Des opérations spécifiques ont été lancées sur le fibrage des collèges et de zones d'activité (dont Brives, située en zone AMII), et la montée en débit des offres WiMax.