Carte des Réseaux ouverts d'initiative publique FTTH Mai 2011
De nombreuses collectivités ont déjà intégré le FTTH à leur projet d’aménagement numérique, dont certains sont déjà en exploitation comme pour : l’agglomération de Pau-Pyrénées, les villes de Gonfreville l’Orcher (CA du Havre) ou de Saint-Lô (via le Syndicat mixte Manche numérique), le département de l’Ain (via le Syndicat d’électricité du département), ou encore le pays Chartrain (via la Régie du Pays Chartrain) et la CA du Grand Angoulême.
Par ailleurs, un certain nombre de procédures sont en cours, avec une intégration plus massive du FTTH et des objectifs de couverture très élevés. C’est le cas des initiatives du Loiret, du Calvados et plus récemment de la Savoie, intégrant des objectifs de couverture de 50 % de leur territoire en FTTH, mais également à l’échelle intercommunale avec les Communautés d’agglomération du Plateau de Saclay, etc.
Enfin, de nombreuses études sont en cours pour d’ambitieux projets FTTH à l’échelle départementale, dont certaines devraient déboucher très rapidement sur le lancement de nouvelles procédures, mais aussi à l’échelle d’agglomérations.