Cadre de référence pour l'achat d'équipement mobile en établissement scolaire Juillet 2015
Le ministère de l'Education nationale vient de publier la première version de son cadre de référence pour l'élaboration des marchés d'achats d'équipements mobiles pour les élèves (CARMO). Ce cadre est autant destiné aux collectivités qu'aux industriels. La version "appel à commentaires" qui circulait depuis le mois d'avril a été complétée et enrichie suite aux nombreux retours des académies, des éditeurs et des industriels.
Le document décrit les grandes orientations pour mener ce type de projet et le fonctionnement d'un équipement individuel mobile (EIM). Il détaille de manière très pragmatique les recommandations principales pour l'acquisition de ce type d'équipement. Par exemple, l'équipement doit peser hors accessoires au maximum 1,2 kg, il doit offrir au minimum une autonomie de 8h, le prestataire doit livrer les équipements paramétrés selon la configuration de l'établissement, une assistance doit être proposée en cas de panne, il doit y a voir une charte et un outil de gestion de flotte, un espace de stockage des données doit être prévu...
Ce document est complété par une grille de critères afin que les collectivités notent les propositions reçues. Cette grille est découpée en 4 chapitres : les caractéristiques du matériel, le support, les accessoires et la préparation.
La version 2 de CARMO devrait intégrer les classes mobiles mais aussi l'interopérabilité des systèmes et l’accessiblité des contenus notamment en situation de handicap, les aspects juridiques et les recommandations sur la continuité ENT/EIM. Cette prochaine version est attendue pour la fin de l'année 2015.