Au-delà de la ligne bleue des Vosges Mai 2005
L'ART a lancé avec la Caisse des Dépôts une série d'études sur l'intervention publique des collectivités territoriales et le haut débit dans sept pays : Etats Unis, Corée, Royaume-Uni, Irlande, Espagne, Allemagne et Italie.
Il en ressort que ''le haut débit apparaît comme un des principaux axes de développement local dans tous les pays étudiés, et aucun pays n'a encore atteint une couverture intégrale de son territoire sans aide publique''. Mais les situations sont très différentes et les aides publiques aussi, ''allant d'une subvention directe pour l'extension de couverture du territoire à une implication importante des collectivités locales dans la construction de réseaux ouverts de nouvelle génération''.
Et l'ART de conclure : ''L'intervention publique se fait le plus souvent en accord avec le secteur, bien que dans tous les pays les projets fassent l'objet de débats plus ou moins tendus avec les acteurs privés, concurrents et partenaires. Elle permet une accélération de la diffusion des services haut débit. L'action décentralisée donne parfois lieu à l'apparition d'acteurs locaux, à l'économie difficile mais bien implantés sur leur territoire et concurrençant localement les acteurs nationaux''.
sur le site de l'ART : communiqué de presse