ART - Noos - France Télécom - Numericable - MEDEF - AOL Février 2003
Dégroupons-nous
Il est dur de faire table rase du passé. Les chiffres de l'ART sont éloquents : après 2 ans, seulement 10440 lignes dégroupées (sur 30 000 000) dans 8 agglomérations. Quand on dit que le câble est important c'est parce qu'il est aujourd'hui le premier réseau alternatif...
Le Fonds est celui qui manque le moins
France Télécom a vendu Casema (câble, Hollande) aux fonds américains Carlyle Group et Providence Equity, associé au britannique GMT Communications Partners. Les réseaux de Deutsch Télécom ont été cédés à une banque et à un fonds d'investissements (Goldman Sachs et Apax). Les fonds d'investissements croient donc que le câble vaudra plus cher demain qu'aujourd'hui. Mais sauront-ils labourer le terrain ?
Service public
La ville de Toul et TdF Câble n'avaient pas considéré que le réseau câblé relevait d'une délégation de service public. Cependant, leur contrat a été condamnée par la Cour Administrative d'appel de Nancy pour ne pas avoir respecté les procédures de DSP. L'arrêt semble aller plus loin que l'avis du Conseil d'Etat en considérant qu'il aurait dû en être ainsi alors même que le réseau ne couvrait pas toute la population, mais seulement celle des "zones câblées ou à câbler". A noter aussi que le site du Ministère des Finances à destination des collectivités cite le câble au chapitre "Délégation de service public".
NOOS lâchée par Suez
Noos était devenu le leader du marché du câble, en nombre d'abonnés et en taux de croissance, tant pour la télévision que pour l'internet. Il y a un an, la stratégie de Suez était claire : ne pas vendre tout de suite le câble, mais le développer pour le céder une fois exprimé son potentiel, surtout en Ile-de-France. Mais la stratégie mondiale du groupe a changé, comme l'a annoncé son Président en janvier. Conséquence pour Noos : l'heure n'est plus à l'expansion, mais aux économies, avec arrêt de la construction, réduction de la masse salariale, révision des contrats de sous-traitance... Les rapports avec les collectivités risquent d'être tendus : s'agit-il d'un mauvais moment à passer ensemble ou de la remise en cause plus profonde des partenariats, en prélude à une cession ? En tout cas, Suez semble aujourd'hui plus dépendant de ses banquiers que de ses clients... Une leçon que devront méditer les collectivités locales, et pas seulement dans le domaine du câble.
Numericable suspendu à Canal+ ?
Le groupe Canal+ reste l'acteur dominant de la télévision payante, avec 7 millions d'abonnés individuels fin 2002. Sur un an, Canal Satellite progresse à un peu plus de 2 millions. Canal+ (4,48 millions d'abonnés) régresse de 70 000. NC Numericable augmente de 6%, avec ses 420 000 abonnements individuels (et plus de 350 000 abonnements collectifs). Le câble pèse peu, mais il est présent dans les agglomérations, là où le satellite est faible. Il y a donc complémentarité avec la chaîne premium, mais à quel prix pour un groupe endetté ?
Le MEDEF s'intéresse au câble
Le MEDEF a répondu à la consultation sur la retranscription des directives européennes, plus précisément à huit questions sur la centaine de la DIGITIP, complétées ultérieurement par la DDM (il s'agit, rappelons-le, de simplifier les régimes juridiques). Deux sur huit portent sur le câble. Dans le collimateur du MEDEF : les régimes concessifs et les obligations spécifiques des réseaux câblés. Pour consulter leur réponse et celle des quarante et un autres contributeurs.
Convergence vers zéro
Le champion mondial de la convergence AOL Time Warner a annoncé ses pertes pour 2002, soit près de 100 000 000 000 de dollars. Le nombre d'abonnés à AOL diminue de 200 000 par mois.