Numérique / Territoires

Arrivée des 6 nouvelles chaînes de la TNT et déplacement des chaînes locales, ce qu'il faut savoir Novembre 2012

A partir du 12 décembre prochain, 6 nouvelles chaînes gratuites vont arriver sur la TNT, "à partir" puisque ce déploiement va s'opérer en 13 phases. (voir le calendrier de déploiement)

Pour le téléspectateur, les nouvelles chaînes vont venir occuper les numéros 20 à 30 tandis que les chaînes locales vont être déplacées des numéros 30 à 40, en suivant la logique "numéro actuel +10", sauf exception demandée expressément par la chaîne locale.

Concrètement, à partir du 12 décembre :

  • le téléspectateur concerné par la phase 1 : il doit effectuer une recherche mémorisation. Il verra les nouvelles chaînes occuper les numéros 20 à 30 et les chaînes locales passer de 30 à 40.
  • le téléspectateur non concerné par la phase 1 mais dont le numéro de chaîne locale ne suit pas la logique "ancien numéro +10" : il doit effectuer à partir du 12 décembre une recherche mémorisation pour retrouver sa chaîne locale sur le nouveau numéro.
  • le téléspectateur non concerné par la phase 1 : s'il ne fait rien, rien ne change, s'il effectue une recherche mémorisation, les chaînes locales vont basculer sur leur nouveau numéro.
  • le téléspectateur devra effectuer une recherche mémorisation au moment de l'arrivée des nouvelles chaînes sur son émetteur.

Toutes les mairies recevront en temps utiles, soit pendant la phase de travaux sur leurs émetteurs, une brochure d'informations de l'ANFR. L'ANFR a repris les missions du GIP France télévision numérique, mais sans beaucoup plus de moyens.

Pour les particuliers, le numéro de téléphone de l'ANFR reste le moyen le plus simple lorsqu'un problème survient : 0970 818 818.

Connaître, selon son adresse postale, l'émetteur dont on dépend et la date de diffusion des nouvelles chaînes Sur le site du CSA.

A l'occasion de ce déploiement, le plan de fréquences sera finalisé et la diffusion en HD des trois dernières chaînes (TF1, France 2, M6) sera complétée. Aussi, les gestionnaires d'immeubles doivent impérativement vérifier les installations.

Un site pour professionnels a été mis en place : www.toutelatnt.fr