Numérique / Territoires

Annulation du TRIP de printemps : l'Avicca se plie au confinement, mais ne rompt pas Mars 2020

Les mesures de confinement exceptionnelles prises pour endiguer la propagation du Covid-19 nous obligent à annuler le colloque TRIP de printemps initialement fixé les 12 et 13 mai 2020 à l’Institut Pasteur, à Paris.

Au regard de son caractère biannuel et des incertitudes quant à la durée de la crise, il ne nous est raisonnablement pas envisageable de nous prononcer dès à présent sur un report. Nous espérons bien évidemment que le colloque TRIP d’automne de l’Avicca les 17 et 18 novembre 2020 novembre pourra, lui, se tenir comme prévu.

Aujourd’hui, la déception doit faire place au réalisme.

Toutes les infrastructures de télécommunication sont déjà mises à l’épreuve pour suppléer les différents secteurs : santé, éducation et enseignement supérieur, économie, sécurité publique…

Nous mesurerons alors la résilience de nos réseaux fixes et mobiles, grands publics et professionnels, mutualisés et dédiés. Nous apprécierons le dimensionnement nécessaire de nos plateformes de services, l’importance majeure des données et les choix de stockage à l’aune de la souveraineté numérique, et en tirerons le moment voulu de nombreux enseignements pour faire évoluer ce qui doit l’être.

Le numérique joue plus que jamais un rôle déterminant pour surmonter cette crise et pour mieux préparer l’avenir. C’est pourquoi il est essentiel d’asseoir la confiance entre acteurs de son ecosystème, entre le secteur public et ses partenaires qui mobilisent toute leur énergie à assurer la continuité des services dans les territoires, pour les citoyens.

De fait, si elle plie, l’Avicca ne rompt pas et n’abandonne ni ses missions, ni ses adhérents, ni ses partenaires. Elle s’adapte simplement, dans un contexte difficile pour chacun d’entre nous.

 

Élodie, Juliette, Laurence, Mylène, Sophie, Ariel, Frédéric, Luc, Patrice et Thierry