Aller au contenu principal

Deuxième biennale des objets connectés dans l’Aude

21/05/2026

Le nouveau rendez-vous des acteurs publics et privés de l’IoT territorial se tiendra à Carcassonne, les 23 et 24 juin prochains. En partenariat avec le Syndicat audois d’énergie et du numérique (SYADEN) et l'Avicca, l’événement national sera notamment l’occasion de faire le point sur les projets de ce territoire qui a connu plusieurs inondations récemment. 

Lauréat Territoires intelligents et durables

Le SYADEN réalise en effet depuis quelques années des investissements pour les territoires durables et connectés (TDC).

Objectifs : accompagner ses 443 collectivités (433 communes, 9 communautés de communes et d’agglomérations, ainsi que le Département) dans une gestion plus sobre et efficiente des services publics à la population (368 500 habitants), la cybersécurité, le changement climatique et le développement économique. 

Résultats : le syndicat est lauréat de l’appel à projets sur les investissements d’avenir à hauteur de 5 M€ avec le projet SYMPHONIE. Celui-ci vise à maximiser les ressources offertes par la fibre optique et le réseau THD radio (déployé avec Alsatis Réseaux) pour mettre l’intelligence artificielle (IA) au service de la prévention des risques, via la vidéosurveillance, afin d’assurer la résilience face évènements liés aux changements climatiques (incendies, inondations). Le SYADEN a également lancé sa centrale d’achat pour couvrir les besoins dans trois domaines essentiels de ces projets d’IoT : accès Internet, environnement numérique de travail pour les collectivités et équipements pour les territoires connectés et connectivité intégrée. 

RDV de la filière IoT à Carcassonne

Grâce aux élus et équipes techniques de l’Aude, d'Occitanie et de toute la France mobilisés par cette deuxième édition de la Biennale des Objets Connectés, grâce également aux entreprises de l'énergie, de l'eau et aux industriels de cette nouvelle filière de l'IoT, la biennale des objets connectés (BOC) proposera, en deux jours, de faire le tour de ce qui se fait en France en matière de TDC. Au programme, quatre plénières et tables rondes pour saisir les enjeux stratégiques : 

  • l’IoT au service des territoires, 
  • focus sur les aléas climatiques
  • gestion de l’eau
  • gestion des énergies. 

En parallèle se tiendront 16 ateliers pratiques pour parler du "comment", 20 exposants pour comprendre les technologies et leurs usages…

Avec le support des DSP de 3ème génération, soutenues par l’Avicca, ces réseaux multiservices adossés aux passerelles et capteurs sont désormais mobilisables pour permettre aux collectivités de toute taille de mieux maîtriser leurs dépenses et d'optimiser leurs services de l'eau, de l'énergie, de collecte des déchets, de tranquillité publique, de mobilités et de gestion des aléas climatiques. Jusqu'à construire leurs projets publics pour une meilleure qualité de vie de façon mutualisée et participative grâce aux "jumeaux numériques de territoires", comme préconisé dans le rapport de Valérie Nouvel (cf. lien ci-dessous).