Numérique / Territoires

Qui soutient le Programme national THD ? Novembre 2011

Une nouvelle salve de critiques vient de tomber avec un communiqué de l'ACUF (communautés urbaines) et de l'AMGVF (grandes villes de France). Les demandes exprimées sont multiples (connaissance des déploiements, association à l'élaboration des SDTAN, droit de pouvoir faire de la péréquation entre zones rentables et non rentable, etc.).

Après le communiqué de l'ANEM (élus de montagne), des parlementaires des deux bords ont déposé des propositions de loi identiques pour changer de cadre. Celles-ci ont fort peu de chance d'être examinées, mais elles montrent clairement l'importance que les élus accordent de plus en plus à ces sujets.

Les maires ruraux ont également publié leurs critiques, intitulée "Le très haut débit pour tout le territoire : une grande cause nationale". Elle comprend une formule très républicaine : LIBERTÉ pour les collectivités d'investir sans que les opérateurs privés ne préemptent les zones rentables, ÉGALITÉ d'accès au "bon débit" pour tous les citoyens, FRATERNITÉ par la mise en place de la péréquation.

Si les élus des grandes villes sont aussi inquiets que ceux des villes rurales, il y a peut-être un problème...