Numérique / Territoires

Haut débit, profonde fracture Mars 2005

La France est entrain de devenir championne du haut débit.

La baisse spectaculaire des tarifs dans les zones dégroupées est un accélérateur puissant du basculement des abonnés bas débit vers le haut débit : près d'un sur deux suivant les dernières statistiques de l'ART.

Cela justifie a posteriori aussi bien l'action du régulateur que celle des collectivités qui accélèrent l'accès au dégroupage par des réseaux ouverts aux opérateurs.

Mais cette vision optimiste est tempérée par un autre classement : pour le taux de pénétration d'internet, la France est au douzième rang sur l'Europe des quinze, à égalité avec l'Espagne, devant la Grêce et le Portugal (enquête IPSOS). Avec 28% des foyers équipés contre 39 en moyenne européenne, le retard est considérable, car la cause principale c'est le faible taux d'équipement en ordinateurs.

Plus fondamentalement, des études montrent que depuis 2000 la fracture numérique n'a pas diminué en Europe en ce qui concerne les inégalités liées au revenu ou à l'éducation, alors que celles liées à l'âge ou au genre diminuent.

Sur le site de l'Arcep : Le communiqué du 9 février 2005

Sur le site InternetActu : e-Inclusion : nouvelles inspirations