WiMAX : oui à l'ouverture et à la maximisation de la couverture Juillet 2005
Le Gouvernement doit prochainement lancer le processus d'attribution des licences régionales en WiMAX.
Cette technologie de boucle locale radio, prometteuse, peut avoir différents usages, mais les fréquences utilisables en France sont rares, ce qui suppose d'opérer des choix.
L'ARCEP a retenu trois critères utilisables pour l'attribution des deux licences disponibles :
- couverture du territoire ;
- contribution à l'ouverture de la concurrence ;
- montant financier.
De nombreuses collectivités agissent sur les deux premières préoccupations, en commençant par construire des réseaux de collecte ouverts à tous les opérateurs, et en les prolongeant ensuite vers les zones d'activités, les institutions et le grand public. Pour cela, elles mobilisent des moyens financiers importants. Le WiMAX, par sa souplesse et la baisse des coûts d'équipements que la normalisation devrait permettre, est une technologie très utile pour ces réseaux. Ces grands objectifs sont aussi ceux de l'Etat, qui encourage les collectivités à agir, encore récemment dans le rapport sur le service universel et les derniers CIADT.
Cependant, employer un critère de montant financier pour attribuer une licence nous apparaît contradictoire avec une préoccupation d'aménagement et d'équité territoriale, qui fait par nature appel aux financements publics.
Il n'y a pas de pondération possible entre ces critères : il faut choisir une priorité.
L'Avicca demande donc au Premier ministre que les critères de couverture et d'ouverture soient utilisés dans un premier temps pour départager les candidats. Le critère financier ne doit être employé qu'en dernier ressort, pour départager des projets qui apporteraient peu de contribution à la concurrence et à la couverture des zones blanches.
Paris, le 11 juillet 2005
Martial GABILLARD
Président