VDSL2, FTTH : il faut mettre de la cohérence Avril 2013
L’ARCEP a publié l’avis autorisant la mise en place du VDSL2 sur une partie des lignes cuivre de l’opérateur historique.
La mise en place de cette technologie pourrait se justifier pour les zones qui ne doivent pas passer au FTTH dans les prochaines années. On peut noter cependant qu’elle va aussi y accentuer les inégalités, en améliorant le débit des lignes courtes, sans effet pour ceux qui ne peuvent pas accéder aux services usuels aujourd’hui, et peut-être même en leur créant des perturbations.
Par contre il serait aberrant de doublonner les investissements dans les zones qui vont passer à la fibre jusqu’à l’abonné. A court terme, cela diminue l’appétence à basculer sur le nouveau réseau. A moyen terme, les performances du FTTH étant nettement meilleures, cela dévalorise les équipements spécifiques au VDSL.
Il est à craindre que cet argument de raison ne soit pas entendu par les fournisseurs d’accès à internet, qui pourraient se lancer dans une course poursuite entre eux, sans considération pour les investissements de long terme.
Le Programme France Très haut débit vise à mettre en place les meilleures conditions pour cette transition au bénéfice de tous. Aussi l’AVICCA demande à la Ministre en charge du numérique de réunir les acteurs, opérateurs et représentants des collectivités, afin d’élaborer des règles de bonne conduite. Une cohérence d’ensemble est impérative, pour privilégier les investissements dans les technologies les plus pérennes.
Plus largement, ceci montre la nécessité de la mission sur le cuivre, afin d’éviter une concurrence destructrice entre la boucle locale historique et celle de l’avenir.
Paris le 26 avril 2013
Yves Rome
Président de l’AVICCA